Lundi matin, lors de son passage à l’émission First Up sur TSN1050, le réputé Darren Dreger a abordé plusieurs sujets chauds à travers la LNH. Il a notamment discuté de la situation entourant les prolongations de Nick Robertson et Mitch Marner, deux athlètes des Maple Leafs de Toronto.
Depuis l’intervention du spécialiste de TSN, on a appris que Nick Robertson, l’ailier gauche des Leafs, a signé un nouveau pacte d’un an d’une valeur de 875 000 $.
Pour Marner, la situation diffère légèrement de celle de son coéquipier. Tout d’abord, elle est moins pressante que celle de Robertson, car avant la ratification de son nouvel accord, le jeune joueur de 22 ans n’avait pas de contrat pour la prochaine saison. En revanche, Mitch Marner est lié à The Six jusqu’à la fin de 2024-2025, une entente qui lui garantit un salaire annuel de 10,903 M$.
Ceci étant dit, les rumeurs à son sujet circulent sans cesse depuis l’élimination hâtive de l’équipe de la Ville Reine au premier tour des séries du printemps dernier. Certaines suggéraient un départ vers d’autres horizons pendant la saison estivale, malgré sa clause de non-échange totale, tandis que d’autres le gardaient avec les Leafs sur le long terme. Cependant, rien ne s’est encore matérialisé. On sait que du côté du joueur, rester à Toronto est sa priorité.
Les discussions sont toujours en cours, mais d’après les informations partagées par Dreger, aucune entente ne devrait être finalisée dans un avenir proche.
« Je pense qu’ils [Marner et les Maple Leafs] sont dans une bonne position. Cependant, je ne considère pas cela comme une indication que la prolongation est imminente ou se fera rapidement. Il est évident que ce sera un dossier de premier plan dès le début du camp d’entraînement et probablement jusqu’à la conclusion et l’annonce officielle de la prolongation. Néanmoins, je n’ai pas l’impression que cela se produira de sitôt. Il me semble que les deux parties partagent ce sentiment. » – Darren Dreger
Selon l’expert, aucune urgence n’habite les deux camps à l’approche de la nouvelle saison.
« Je n’ai pas l’impression qu’il existe une pression contractuelle sur Marner. Il est heureux que cela reste calme. Il y a un bon dialogue entre Darren Ferris et Brad Treliving ; ils ont une bonne relation, mais ils ne sont pas en pleine négociation. Les deux parties semblent en accord sur ce point, sans précipitation à ce stade. » – Darren Dreger
C’est bon d’entendre que le joueur et l’organisation sont contents de la situation, car cela suscite beaucoup de discussions à travers la LNH. Autrement, si des tensions existaient entre les deux clans, cela pourrait se refléter dans les performances du numéro 16 cette saison et influencer considérablement celles de l’équipe, étant donné qu’il est un pilier de la formation.
Au cours de sa carrière dans le circuit Bettman, l’ailier droit de 27 ans a disputé 576 matchs et accumulé 639 points. Avec une telle production, il exigera certainement un salaire plus élevé que celui qu’il touche actuellement.