Le 3 novembre dernier, le capitaine des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews, s’était blessé au haut du corps dans un match contre le Wild du Minnesota. Un voyage à Munich pour rencontrer un médecin plus tard, il faisait un retour dans l’alignement des Maple Leafs de Toronto le 30 novembre.
Depuis, le #34 avait repris tranquillement son rythme malgré qu’il ne performe pas à la hauteur des attentes. Habituellement parmi les meilleurs marqueurs du circuit, il n’a que 11 buts et 12 passes en 24 rencontres jusqu’à présent, ce qui le place au 75e rang chez les meilleurs marqueurs et au 94e des pointeurs de la LNH. Un rendement inacceptable pour un joueur de la trempe de Matthews.
Un peu plus tôt aujourd’hui, l’informateur hockey Chris Johnston a publié sur sa page X qu’il détenait une information privilégiée. Selon lui, le capitaine des Leafs ne serait pas de l’alignement ce soir face aux Islanders de New York. Il aurait aggravé la même blessure qui l’avait tenu à l’écart du jeu pour neuf parties en novembre, hier soir alors que son équipe affrontait les Sabres de Buffalo. Match durant lequel il a marqué son 11e cette saison, en avantage numérique, et où il a tout de même décoché cinq tirs au but.
L’organisation n’a pas donné de précision par rapport à la durée de l’absence de Matthews. Cependant, il ne serait pas surprenant qu’elle désire s’assurer qu’il bénéficiera d’une guérison complète ou que, si sa blessure n’est pas reliée à l’ancienne, que celle-ci soit prise en charge rapidement.
La dernière fois qu’il avait été absent, l’équipe avait réussi à tirer son épingle du jeu en remportant sept de leurs neuf affrontements sans le dernier récipiendaire du trophée Maurice-Richard.
De plus, l’absence de Matthews impactera-t-elle l’alignement du Canada au tournoi des 4 Nations? Si sa blessure perdure ou s’aggrave à chaque retour au jeu, il ne serait pas judicieux de la part de la haute direction à Toronto de laisser sa vedette participer à ce tournoi.
À suivre…