Auston Matthews a connu une saison exceptionnelle en 2023-24, lui qui a fait scintiller la lumière rouge à 69 reprises, se collant ainsi au plateau des 70. Il a couronné cette campagne avec une cueillette de 107 points en 81 rencontres, ce qui lui a permis de se hisser au sixième rang des pointeurs du circuit.
Lors de la dernière danse du printemps, les Leafs se sont inclinés en sept duels, contre les Bruins de Boston, et Matthews a récolté quatre points en cinq matchs. À chacune de ses présences, malgré une blessure au haut du corps qui l’a envoyé sur les lignes de côté pendant deux matchs, Matthews laissait son coeur sur la surface glacée.
Ceci étant dit, lors de cette période estivale, Matthews prend les bouchées doubles afin de se préparer convenablement en vue du calendrier 2024-25. Le pivot numéro un des Leafs a été repéré plus tôt la semaine dernière, par Lance Hornby, sur la glace, rejoignant l’équipe d’entraînement d’été et certains espoirs des Leafs.
Toujours selon la récolte d’informations de Hornby, qui est collé à l’équipe ontarienne depuis plusieurs années, Matthews se retrouvait, précisément, avec les agents libres signés récemment, les choix de l’encan de 2024 et les joueurs qui ont été invités au camp de développement du club.
Il n’y a malheureusement aucun nom précis puisque les équipes du circuit Bettman ne permettent plus aux médias d’observer ces entraînements informels, comme l’a souligné Hornby. On peut imaginer que Chris Tanev et Oliver Ekman-Larsson participent à ses entraînements estivaux.
C’est utile de rappeler que certaines rumeurs stipulaient que John Tavares pourrait perdre la lettre de noblesse, soit le «C» de capitaine, brodée sur son maillot. Matthews démontre de plus en plus qu’il possède l’étoffe de jouer ce rôle prestigieux chez les Maple Leafs de Toronto. À suivre…