© Geoff Burke-USA TODAY Sports

Auston Matthews est en avance sur Alex Ovechkin

PARTAGER

Alex Ovechkin est en route vers le record de tous les temps au chapitre des filets inscrits en saison régulière. Le Tsar affiche actuellement 853 succès, ce qui le met à 41 du total de la Merveille Wayne Gretzky (894). À bientôt 39 ans, le capitaine des Rouges est en mission et il ne quittera pas son nid vers Moscou avant d’avoir fracassé ce record.

Puisqu’il est question des deux meilleurs buteurs du récit étoffé de la LNH, prenons deux secondes pour insérer le nom d’Auston Matthews à travers ces quelques lignes. Matthews est certes le meilleur franc-tireur de sa génération. Et de loin! Lors du dernier calendrier, il a frôlé les 70 buts avec 69, un total colossal pour le pivot des Maple Leafs de Toronto.

Cela dit, tout ce brouhaha me mène à cette statistique monstrueuse concernant le numéro 34:

368 buts en 562 rencontres, ça donne une moyenne de 0.65 but par match. Dans le cas d’Ovechkin, il est question d’une moyenne de 0.62 but par duel. Le nombre de buts marqués par rencontre du pilier des Leafs est donc plus élevé que la légende arborant le numéro 8 des Caps, Alexandre Le Grand.

Si Matthews réussit à demeurer en santé, ce qui n’est pas l’une de ses principales forces, celui-ci pourrait écraser Wayne Gretzky et Alex Ovechkin au passage. Il devra également maintenir une constance après ses 35 ans, comme l’exécute aussi bien Ovi. Ce dernier n’a d’ailleurs pas visité l’infirmerie très souvent depuis l’amorce de sa carrière en 2005-06.     

Lors de sa première campagne dans le grand show, Ovechkin a fait scintiller la lumière rouge à 52 reprises, alors que Matthews en a marqué 40. Voilà le résultat de deux joueurs générationnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *