Crédit photo : Dan Hamilton-USA TODAY Sports

Auston Matthews pourrait battre Wayne Gretzky

PARTAGER

Alex Ovechkin est en pleine lutte afin de fracasser le record de buts de Wayne Gretzky qui se chiffre à 894 buts (en saison régulière). Le rythme du Tsar a considérablement ralenti, lui qui pourrait, pour la première fois de sa carrière, ne pas atteindre la trentaine. S’il continue ainsi, il n’inscrira que 22 buts…

Certains avancent que le capitaine des Capitals de Washington a pris sept ans lors de la dernière saison estivale. Pourtant, pas plus tard que la saison passée (2022-23), il a fait scintiller la lumière rouge à 42 reprises… à l’âge de 37 ans.

Constat : Le numéro 8 affiche actuellement 835 buts, soit 59 de moins que la Merveille. Ce n’est pas beaucoup 59, mais quand la vieillesse s’empare de nous, tout devient un gros «step». Mais avec cinq buts en cinq matchs, pouvons-nous croire qu’il est reparti?

Cela dit, s’il est question d’Ovechkin à l’intérieur de cette rubrique, c’est qu’un certain Auston Matthews a un rythme plus élevé que celui-ci après ces 530 premiers matchs au sein de la Ligue nationale de hockey. Ça, ça veut dire qu’il pourrait lui aussi vaincre le record du grand Wayne Gretzky.

Lors de ce calendrier-ci, l’as marqueur des Maple Leafs de Toronto remplit le filet à outrance avec pas moins de 42 buts (en 49 matchs) au compteur. S’il maintient cette cadence, il pourrait certes inscrire 70 buts, soit le premier depuis Alexander Mogilny (76) et Teemu Selanne (76) lors de la campagne 1992-93.

Au final, on ne doit pas négliger une chose : chaque fois que l’on pense que Ovechkin ralentit, il trouve du gaz dans son réservoir de réserve. Selon moi, il devrait dépasser la marque de Gretzky et accrocher ses patins par la suite. Pour ce qui est de Matthews, s’il continue ainsi, il sera le deuxième à mettre au tapis un record de cette Merveille au numéro 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES