Après près de trois ans à l’écart des patinoires de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gabriel Landeskog est sur le point de faire son grand retour.
Mercredi, l’Avalanche du Colorado a annoncé que l’attaquant de 32 ans prendra la direction de la Ligue américaine de hockey (LAH) pour effectuer quelques matchs avec les Eagles du Colorado et ainsi retrouver sa forme optimale avant son retour dans la LNH.
Gabriel Landeskog has been loaned to the Colorado Eagles (AHL) on a conditioning assignment. pic.twitter.com/FgEu05vIiY
— x – Colorado Avalanche (@Avalanche) April 9, 2025
Bien que rien n’ait été officiellement confirmé, cette annonce laisse présager une participation de Landeskog lors des séries éliminatoires. Il n’a pas pris part à un duel depuis la finale de la Coupe Stanley en juin 2022, en raison d’une grave blessure au genou, qui l’a empêché de jouer pendant tout ce temps. Heureusement, sa rééducation semble avoir porté fruit, et il est désormais prêt à envisager son retour sur la glace.
Landeskog devrait ainsi disputer trois rencontres avec les Eagles : deux face aux Silver Knights d’Henderson (11 et 12 avril) et une contre le Reign d’Ontario (16 avril).
Gabe Landeskog is heading to the Colorado Eagles on a conditioning stint.
— Jesse Montano (@jessemontano_) April 9, 2025
He can play up to three games in the AHL without having to be activated off of LTIR.
Il s’agira de sa première expérience dans la LAH, n’ayant jamais évolué à ce niveau depuis son entrée dans le monde professionnel après son passage dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
Même si l’Avalanche connaît une bonne saison, l’ajout du capitaine suédois renforcera indéniablement l’équipe. Lors de sa dernière campagne, en 2021-2022, il avait enregistré une impressionnante récolte de 59 points en 51 matchs, son meilleur rendement en matière de production par duel. De plus, le choix de première ronde (2e) en 2011 avait grandement contribué à la conquête de la Coupe Stanley cette année-là, inscrivant 22 points en 20 joutes éliminatoires.
Le contrat de Landy court jusqu’à la fin de la saison 2028-2029, avec un salaire annuel de 7 millions de dollars.
À noter qu’il a été sélectionné comme candidat pour l’obtention du trophée Bill-Masterton chez les Avs, récompensant le joueur ayant démontré le plus de persévérance et d’esprit d’équipe.
In other news, Colorado’s PHWA chapter has nominated Gabriel Landeskog for the Masterton Memorial Trophy – it’s awarded to the player who best exemplifies the qualities of perseverance, sportsmanship, and dedication to ice hockey
— Meghan Angley (@megangley) April 9, 2025