Depuis quelques années, lorsqu’un joueur ne signe pas une nouvelle entente dès qu’il en a l’opportunité, c’est-à-dire un an avant l’expiration de son contrat, nombreux sont ceux qui profitent de la situation pour formuler des hypothèses sur son intention de rester avec son équipe. On l’a notamment vu cet été avec Leon Draisaitl. Étant donné que le centre de 28 ans a attendu jusqu’au 3 septembre pour prendre une décision, nous avons eu droit à deux mois de spéculations, même s’il était clair dans son esprit que son avenir se trouvait en Alberta.
C’est un peu ce qui se produit avec Mikko Rantanen en ce moment, qui, à l’instar du numéro 29 des Oilers d’Edmonton, peut ratifier un nouveau pacte depuis le 1er juillet dernier. Tout comme son homologue allemand, Rantanen a indiqué aux médias qu’il se sentait très bien au Colorado et qu’il n’avait pas l’intention de partir pour s’établir ailleurs à la fin de la saison 2024-2025.
TVA Sports rapporte que, lors d’une mêlée de presse en marge du camp d’entraînement des Avs, le principal intéressé a réaffirmé sa volonté de prolonger son séjour dans l’État du centenaire.
« Pourquoi voudrais-je m’en aller? J’aime l’équipe, j’aime la ville. Nous avons gagné la Coupe Stanley ici. C’est la seule chose que je dirai à ce sujet. On verra. Ce sera fait quand ce sera fait. » – Mikko Rantanen
En fait, comme pour Draisaitl, il s’agit davantage d’une question de moment que d’un désir.
Actuellement, l’ailier droit perçoit un salaire de 9,25 M$. Depuis qu’il a signé cette entente en 2019, il a connu deux saisons de plus de 100 points et a contribué à la conquête de la Coupe Stanley par l’Avalanche en 2022, sa première depuis 2001. Cela dit, son agent devrait être en mesure de lui négocier un contrat beaucoup plus lucratif que celui ratifié il y a cinq ans.
En carrière dans le circuit Bettman, le colosse de 6 pieds 4 pouces a participé à 570 rencontres, toutes avec le Colorado, où il a accumulé 617 points. Malgré ses 27 ans, le Finlandais pointe déjà au huitième rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’équipe basée à Denver.