© Geoff Burke-Imagn Images

Bäckström se livre sur la quête d’Ovechkin

Une chose est certaine : Alex Ovechkin va battre le record de Wayne Gretzky. La seule question est : quand? Sera-ce cette année? Possiblement. Faudra-t-il attendre à la saison prochaine? C’est aussi envisageable. En réalité, personne ne sait exactement quand il y parviendra, mais il le fera.

Le jour J approche à grands pas, et tout le monde se prépare à célébrer cet exploit historique. Le franc-tireur russe n’est plus qu’à sept filets de surpasser La Merveille et de s’emparer du premier rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). D’ailleurs, il a été annoncé depuis plusieurs mois que, lorsque Ovechkin entrerait dans la dernière ligne droite – soit à cinq réalisations du record – Wayne Gretzky et Gary Bettman se déplaceraient pour assister à tous les matchs des Capitals de Washington, afin d’être témoins de cet instant légendaire.

Vendredi, lors d’une disponibilité média, on a appris que Nicklas Bäckström, le complice de longue date d’Ovechkin chez les Caps, commencera lui aussi à voyager avec l’équipe pour être présent au moment de la concrétisation de ce fait d’armes.

Toujours sous contrat, mais retraité à la suite d’une blessure à la hanche, le Suédois a été l’auteur du plus grand nombre de mentions d’aide (279) sur les buts de la machine russe. Il a avoué qu’au début, il ne croyait pas que ce record, jugé intouchable par plusieurs, pouvait être battu. Cependant, il y a environ quatre ans, en voyant Ovechkin marquer à un rythme effréné, il a compris qu’il était le seul capable de réaliser un tel exploit.

« J’ai toujours dit que s’il y avait bien quelqu’un capable de le faire, c’était lui. » – Nicklas Bäckström

Même s’il est extrêmement fier d’avoir contribué à la quête de son ami, Bäckström aurait aimé être sur la glace pour partager ce moment, voire lui distribuer cette passe historique.

« Absolument. J’aurais adoré en faire partie. » – Nicklas Bäckström

Il ne reste que 13 matchs à la saison des Capitals et sept filets à Ovechkin pour s’inscrire au sommet des buteurs de la LNH. Prochain rendez-vous : samedi, alors que la troupe de la capitale fédérale recevra la visite des Panthers de la Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *