© Kyle Ross-Imagn Images

Bedard et Michkov au coude-à-coude

PARTAGER

La sélection de Connor Bedard au tout premier échelon lors de l’encan 2023 de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne faisait aucun doute pour plusieurs. Considéré comme un joueur générationnel, il était comparé à des athlètes tels que Sidney Crosby et Connor McDavid. Jusqu’à présent, il n’a pas laissé de place au doute quant à la justesse du choix des Blackhawks de Chicago, et ce, malgré un début de saison 2024-2025 plus compliqué. En carrière, le centre de 19 ans totalise 76 points, dont 25 buts en 89 matchs.

En revanche, la sélection de Matvei Michkov, le deuxième hockeyeur le plus talentueux de cette cuvée, n’a pas fait l’unanimité. Les prédictions concernant son rang de sélection étaient variées, et il a finalement glissé jusqu’au septième échelon, celui où les Flyers de Philadelphie l’ont repêché. Cette descente s’explique en grande partie par les incertitudes entourant ses obligations et son avenir dans la Ligue continentale (KHL). On savait que son potentiel dépassait celui de certains joueurs choisis avant lui, bien qu’on ignorait encore dans quelle mesure.

Il a pu quitter pour les États-Unis cet été, et, depuis son arrivée en Amérique du Nord, Michkov ne cesse de faire tourner les têtes. Son talent est indéniable, tout comme sa capacité à noircir la feuille de pointage. Après 18 matchs dans le circuit Bettman, le Russe affiche un rendement comparable à celui de Bedard à ses débuts. L’ailier des Flyers a récolté 15 points, tandis que Bedard en a inscrit 17. La réussite de Michkov doit assurément susciter des regrets parmi les équipes qui ont choisi de ne pas le repêcher.

Samedi après-midi, les deux pépites s’affrontaient pour une première fois, et le face-à-face n’a pas déçu. Il s’est conclu par un but en prolongation du numéro 39 de la troupe pennsylvanienne, permettant à Michkov d’ajouter un 16e point à sa collecte et de dépasser Bedard (15 points) cette saison.

Le centre des Hawks traverse un passage plus difficile, n’ayant récolté que deux points lors de ses six derniers matchs. De son côté, le Russe trône au sommet du classement des recrues.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *