L’attente est terminée : Ivan Demidov disputera son tout premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lundi soir, alors que les Canadiens de Montréal accueilleront les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.
Rarement un jeune joueur aura suscité autant d’émotion dans l’entourage du Tricolore. L’ampleur du phénomène est telle que partisans et médias se sont déplacés jusqu’à Toronto juste pour l’apercevoir à son arrivée au pays.
Mais cette effervescence s’accompagne forcément d’une certaine pression. Si Demidov semble s’épanouir dans un tel contexte, force est d’admettre que les attentes sont énormes. Il faut sans doute remonter au tout début de la saison 2023-2024 pour assister à un engouement comparable, alors que Connor Bedard effectuait ses débuts très médiatisés dans la LNH avec Chicago. Le centre arrivait dans la ligue avec un statut de joueur générationnel et il comprend bien ce que vit aujourd’hui le nouveau numéro 93 du CH. Il en a d’ailleurs discuté avec Guillaume Lepage de LNH.com.
« C’est sûr qu’avec tout ce qui a été dit à son sujet et avec le marché dans lequel il évolue, il va y avoir beaucoup d’excitation. Je suis certain qu’il profite de ça. Ce sera une journée amusante pour lui. » – Connor Bedard
« Les partisans des Canadiens sont plutôt excités de le voir à l’œuvre ce soir, et je le suis aussi. » #GoHabsGo
— LNH (@LNH_FR) April 14, 2025
Connor Bedard a une petite idée des émotions que vit Ivan Demidov depuis quelques jours 😉⤵️https://t.co/QIE2Zj2w8g
Si certains avancent que l’attention médiatique est accentuée par le marché montréalais, Bedard estime que l’intérêt envers Demidov est justifié, peu importe l’équipe. Après avoir visionné quelques-uns de ses matchs, il ne tarit pas d’éloges.
« J’ai vu des faits saillants de ses buts, et c’est clair qu’il a beaucoup de talent. Il a dominé dans la KHL cette saison. Les partisans des Canadiens sont plutôt excités de le voir à l’œuvre ce soir, et je le suis aussi. » – Connor Bedard
Le duel entre Demidov et Bedard promet donc d’être captivant. Certains observateurs soulignent d’ailleurs les similitudes dans leur style de tir, un atout qui pourrait rapidement faire de Vanya une menace offensive dans le circuit Bettman. Pour cette première rencontre, il devrait évoluer au sein du troisième trio, aux côtés de Joel Armia et Alex Newhook.