À l’approche de la date limite des transactions, tous les regards se sont tournés vers les Panthers de la Floride et leur attaquant, Matthew Tkachuk. Ce dernier, blessé depuis le Tournoi des 4 nations, suscitait beaucoup d’incertitudes concernant son état de santé et son avenir pour le reste de la saison. Dimanche, l’état-major du club basé à Sunrise a émis une mise à jour de son cas, plaçant son nom sur la liste des blessés à long terme. Bien que cette décision semble une mauvaise nouvelle pour les Cats, elle pourrait, en réalité, offrir certains avantages.
Bill Zito, le directeur général des Panthers, a confirmé lundi que Tkachuk était bien sur la liste des blessés à long terme, sans préciser la durée de son absence. Toutefois, il a souligné qu’il devrait être de retour pour les éliminatoires.
« Matthew sera à l’écart pour une période prolongée. Nous espérons le revoir en séries. » – Bill Zito
Panthers GM Bill Zito confirms Matthew Tkachuk has been placed on LTIR, with the team hoping he returns for the playoffs
— Sportsnet (@Sportsnet) March 3, 2025
(h/t @JamesonCoop) pic.twitter.com/oExEFGbYuJ
Reste à savoir à quel moment Tkachuk reviendra : dès le début de la valse printanière? En finale? Aucune information n’a été donnée à ce sujet, c’est la réhabilitation du joueur qui déterminera la date.
Revenons à la raison pour laquelle la mise à l’écart de Tkachuk pourrait ne pas être une si mauvaise nouvelle : tant qu’il est sur la liste des blessés, son salaire de 9,5 millions de dollars n’est pas pris en compte dans la masse de l’équipe. Cela permet aux Panthers de disposer de cette somme supplémentaire pour se renforcer avant le 7 mars. Ils ont d’ailleurs déjà utilisé une partie de cette marge en acquérant Seth Jones samedi dernier. Une fois les séries commencées, le plafond salarial ne s’applique plus, ce qui permettrait le retour du numéro 19, même en cas de dépassement du plafond.
Les Panthers ont l’opportunité pour reproduire les manœuvres controversées qu’ont effectuées le Lightning en 2021 et les Golden Knights de Vegas en 2023.