(crédit photo: Éric Bélanger)

Bouder du bon hockey

PARTAGER

Pour moi, c’est un grand mystère de la vie. Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d’intérêt pour le hockey universitaire au Québec. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour plaire à une population qui aime tant le hockey.

Le calibre de jeu est quand même très élevé, l’intensité est toujours au rendez-vous, le coaching staff est de grande qualité et je porte une admiration énorme pour ces jeunes joueurs qui réussissent à concilier hockey et études de façon spectaculaire.

J’ai passé la dernière année dans l’environnement des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ce que ce programme réussit à mettre sur la glace comme produit est hallucinant. Juste la gymnastique d’horaire que ça prend pour mettre tous les joueurs sur la glace pour une pratique avec toutes les contraintes scolaires, ça relève du miracle!

Au cours des trois dernières années, c’est trois Queens Cup et trois participations au Championnat canadien. C’est de l’excellent hockey qui passe trop souvent pour silence.

Quand je parle d’excellent hockey, je parle d’équipes qui pourraient rivaliser avec les meilleurs programmes américains et assurément certaines équipes de la ECHL.

Prenez l’édition 2023-24 des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, la meilleure équipe universitaire canadienne de tous les temps. Ils sont 43-0-0 cette saison en incluant les matchs préparatoires, la saison régulière et les séries. C’est une véritable machine de hockey.

Pour ce qui est de l’intensité la robustesse, je peux vous dire que ça brasse en calvaire et que ceux qui aiment quand ça brasse un peu, vous allez être servi! Ces jeunes sont toujours à fond de train parce qu’il y a moins de matchs dans une saison.

Admiration pour ces jeunes

Il y a d’excellents joueurs de hockey dans les différents programmes au pays. Souvent, ce sont des gars qui ont été dominants dans le junior et qui font le choix des études plutôt que d’aller dans le hockey professionnel, mais dans des niveaux inférieurs.

Ce sont de jeunes étudiants athlètes qui s’entraînent, joue au hockey et qui complètent en même temps leurs études dans tous les domaines.

J’ai gravité dans le hockey toute ma vie et je peux vous dire que le hockey universitaire à tout ce qu’il faut pour accrocher n’importe quel partisan de hockey et en faire un fan.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES