Depuis un peu plus d’une semaine, les dirigeants impliqués dans le scandale sexuel avec Kyle Beach, Al MacIsaac, Joel Quenneville et Stan Bowman, ne sont plus suspendus par la LNH et peuvent maintenant occuper un emploi dans la ligue.
Cette annonce a été accueillie de façon mitigée par plusieurs, qui ont demandé tout haut si les trois hommes méritent réellement cette deuxième chance.
Sheldon Kennedy, un ancien hockeyeur qui a dénoncé les abus qu’il a subis d’un ancien entraineur, Graham James, est intervenu dans le cas de Stan Bowman. Pour rappel, Kennedy a fondé en 2004 le Respect Group, qui s’affaire à sensibiliser les gens sur les histoires d’abus, non seulement dans le sport, mais au travail aussi, entre autres.
Quand Bowman a été suspendu par la LNH, il a contacté Sheldon Kennedy pour discuter de toute l’histoire, pour comprendre ce qu’il aurait pu mieux faire, par exemple.
Finalement, l’ancien DG des Blackhawks s’est investi bénévolement dans l’organisme pour un gros projet, une charte du respect, qui a ensuite été adoptée par plusieurs organisations sportives. Il a choisi d’utiliser son expérience comme personne qui n’a pas su réagir de la bonne façon dans un cas d’abus pour faire de la sensibilisation.
C’est pourquoi Kennedy a décidé de sortir publiquement pour accorder sa confiance en Bowman.
«Je pense que Stan serait un atout précieux pour une organisation en raison de sa reconnaissance des erreurs passées et de ses efforts incessants pour rendre le vestiaire et le sport plus sûr pour tout le monde. Il possède les idées, les connaissances et la confiance nécessaires pour diriger dans ce domaine. Je pense que l’instauration d’une culture forte et saine au sein d’une organisation et sa mise en pratique permanente constitueront une priorité absolue pour Stan. Je crois également que Stan transmettra ce message au sein de l’écosystème du hockey, ce qui ne peut qu’aider.» – Sheldon Kennedy
Avec ce vote de confiance, Jim Matheson, qui suit au quotidien les Oilers, croit que ça ne fera que confirmer l’embauche de Bowman comme DG de l’équipe.
Est-ce que le journaliste aura raison? Il serait temps que les Oilers se décident de ce côté d’ailleurs, afin de finalement s’attaquer au cas de Leon Draisaitl et sa prolongation de contrat.