Que l’on aime ou non l’embauche de Stan Bowman comme DG des Oilers, il est maintenant celui qui a les mains sur le volant pour guider la destinée de la formation albertaine.
En attendant qu’il soit nommé à ce poste, Jeff Jackson a accompli un boulot colossal afin que l’équipe retourne en finale de la Coupe Stanley dès 2025.
Outre les retours de Corey Perry, Mattias Janmark et Adam Henrique, le président des opérations hockey a réussi à greffer, à un prix intéressant, Viktor Arvidsson et Jeff Skinner à l’offensive des Oilers.
Maintenant, que reste-t-il à faire du côté de Stan Bowman? Il doit encore gérer la signature de Philip Broberg et Dylan Holloway, deux jeunes qui ont pris du galon au cours des derniers mois.
Cependant, sa grande priorité, c’est Leon Draisaitl, qui va jouer la dernière année de son pacte de huit ans, à 8.5 millions $ par saison.
On s’entend que, pour la durée de ce contrat, l’Allemand a donné un excellent retour sur l’investissement aux Oilers et il a été une grande aubaine. Maintenant, il est dû pour une bonne augmentation et peut aspirer à être parmi les attaquants les mieux payés dans la LNH.
Bowman doit gérer ce dossier au plus vite pour éviter et, idéalement, conclure une entente avant que la saison ne commence. Autrement, l’incertitude risque de peser rapidement sur ses épaules.
Si jamais Draisaitl est réticent à prolonger son association avec les Oilers, le nouveau DG devra alors envisager de le transiger plutôt que de le perdre pour rien, ce qui peut potentiellement devenir une patate chaude pour lui!
Bowman doit bien mener le cas de Draisaitl car, à l’été 2025, un autre gros dossier va arriver sur sa table : la prolongation de l’entente avec Connor McDavid!
Que ce soit avec son capitaine ou Leon Draisaitl, Stan Bowman n’a pas le droit à l’erreur…