© Jonathan Dyer-Imagn Images

Brandon Hagel est dans une classe à part

Lorsque Julien Brisebois s’est départi de deux choix de première ronde – 2023 et 2024 – ainsi que des jeunes Taylor Raddysh et Boris Katchouk pour acquérir Brandon Hagel et un choix de quatrième ronde des Blackhawks de Chicago en 2022, nombreux ont été ceux à lever un sourcil, et à juste titre. À l’époque, le choix de sixième ronde en 2016 n’avait accumulé que 108 matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et n’avait récolté que 61 points. Cependant, le directeur général du Lightning avait décelé en lui un potentiel que peu avaient remarqué, et son pari de se séparer de plusieurs actifs s’est révélé payant.

Depuis son arrivée à Tampa Bay, Hagel est devenu un joueur clé pour les Bolts. Il figure parmi les trois meilleurs pointeurs de l’équipe depuis le 18 mars 2022, avec 214 points en 246 duels, et il occupe la deuxième position en termes de différentiel sur cette même période (+48). Son efficacité est indéniable, et son importance pour le Lightning devrait perdurer, lui qui n’a que 26 ans.

Cette saison, il réalise la meilleure performance de sa carrière, et de loin. Non seulement il est au sommet de son jeu avec Tampa, mais il a également mérité une place au sein de la formation canadienne à l’occasion du Tournoi des 4 nations. En 2024-2025, il cumule plus d’un point par match (68 points en 61 joutes) et a inscrit 30 filets, un exploit qu’il répète pour la deuxième fois depuis ses débuts dans le circuit Bettman. Toutefois, bien que sa récolte de buts soit impressionnante, elle l’est encore plus lorsqu’on examine les circonstances de celle-ci.

Comme l’indique BarDown, aucune des 30 réalisations de Hagel n’a été marquée en avantage numérique. 27 ont été enregistrés à cinq contre cinq, et trois en infériorité numérique, mais aucun lors d’une attaque massive. En fait, ce fait d’armes est encore plus remarquable lorsqu’on se rend compte qu’un seul joueur dans la LNH a inscrit plus de buts à égalité numérique que lui, à savoir Leon Draisaitl avec 31 filets. À noter que William Nylander en a marqué 27 comme Hagel.

Il est évident que Brisebois s’attendait à ce que l’ajout du numéro 38 en 2022 apporte une autre dimension à son équipe, mais il est peu probable qu’il ait anticipé une contribution aussi importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *