Brandon Montour (USA Today Sports)

Brandon Montour: un lien direct avec la famille Guhle

PARTAGER

Les Ducks d’Anaheim et les Sabres de Buffalo ont jeté la serviette dans son cas. Erreur. Aujourd’hui, à 29 ans, Brandon Montour est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH.

Le parcours de Montour est intéressant. Ontarien, il a pris le chemin américain pour se développer car les équipes de la Ligue junior de l’Ontario ne voulaient rien savoir de lui.

C’est donc après une saison à Waterloo, dans la USHL, que Montour a été repêché au 55e rang par les Ducks d’Anaheim, en 2014.

Il a partagé la saison suivante entre la USHL et la NCAA, à l’Université UMass-Amherst, avant de grimper chez les professionnels.

Échangé contre Brendan Guhle

Deux saisons complètes dans la Ligue américaine plus tard (118 matchs), Montour était promu chez les Ducks.

Il a bien fait lors de ses deux premières saisons dans la LNH, avec 32 et 35 points, mais à la fin de la saison 2018-2019, il a été échangé à Buffalo contre Brendan Guhle et un choix de premier tour. Oui, le grand frère de Kaiden.

Montour n’a jamais été totalement à l’aise à Buffalo, si bien que les Sabres l’ont donné aux Panthers pour un choix de troisième tour, à la date limite des échanges de 2021.

Deux fois meilleur!

Auteur de 37 points et jouant 17:54 par match en 2021-2022, Montour a profité du départ de Mackenzie Weegar pour non seulement le remplacer adéquatement, mais aussi devenir le défenseur le plus utilisé de Paul Maurice.

Résultat: Montour a doublé sa meilleure production à vie avec 73 points, à égalité au cinquième rang chez les défenseurs de la LNH. Et son temps de glace est passé à 24:08!

Montour ne ralentit pas en séries, avec six buts et trois passes en huit matchs jusqu’ici. Il est, avec Matthew Tkachuk, la raison principale des succès des Panthers.

Son salaire de 3,5 M$, valide pour encore un an, pourrait doubler lors de sa prochaine entente s’il continue à jouer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES