(crédit photo: Joe Nicholson)

Bravo Trevor!

PARTAGER

Les circonstances ne sont pas idéales, mais peu importe, remporter un match comme entraîneur-chef derrière un banc de la LNH, c’est tout un accomplissement.

Trevor Letowski est clairement le bras droit de Martin St-Louis derrière le banc. Il le consulte souvent et c’est évident qu’il en mène large, dans le bon sens du terme.

Le fait qu’il ait été désigné pour remplacer Martin est une grosse marque de confiance de l’organisation et je suis persuadé que les gars voulaient vraiment lui offrir une victoire en tant que coach.

Tout un parcours

Letowski n’a pas volé cette victoire.

Le gars a passé 10 saisons comme coach (adjoint et en chef) dans le junior avant d’avoir sa chance dans la LNH avec les Canadiens de Montréal.

10 ans à faire de l’autobus en Ontario par passion plus que pour l’argent et n’avoir AUCUNE assurance que ça va t’amener un jour derrière un banc de la LNH. Je vous le dis, c’est quelque chose.

Pour avoir vécu brièvement l’expérience du coaching « pas dans la LNH », je vous confirme qu’il faut être dédié et aimer le hockey en tabarouette. 

Nos destins liés

J’ai comme réalisé dans les derniers jours que notre parcours de joueur est étrangement lié.

Nous avons été repêchés les deux en 1996. Nous étions deux gars très offensifs dans le junior et quand même relativement similaire en termes de style de jeu. On est allé au camp d’Équipe Canada junior cette même année et les deux on se battait pour un poste de centre.

Je m’étais blessé donc je n’ai pas pu percer la formation alors que Letowski a été coupé avant de se reprendre la saison suivante et participer au tournoi en 1997 (3 points en 7 matchs).

On s’est ensuite retrouvé à Springfield dans la Ligue américaine de hockey même si j’appartenais aux Kings de Los Angeles et lui aux Coyotes de Phoenix. Encore là, on était en compétition pour du temps de glace.

J’avais finalement joué seulement 33 matchs avec l’équipe et lui avait terminé au premier rang des pointeurs avec 67 points en 67 matchs.

Finalement, imaginez-vous donc qu’on s’est retrouvé dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline en 2006-07!

Un sacré bon gars

Je ne vous raconterai pas d’histoires ici et vous faire croire que c’était mon meilleur chum et qu’on était donc proche, mais je peux quand même vous dire que Trevor Letowski est un sacré bon gars et qu’il mérite tout ce qui lui arrive de bon.

Je me souviens de lui comme étant un joueur très responsable, travaillant, toujours à son affaire et avec une attitude irréprochable. En Caroline, il était parfois laissé de côté et malgré cela il était un coéquipier exemplaire.

Je ne suis pas surpris de le voir derrière un banc de la LNH. C’était un gars intelligent, à sa place et qui posait beaucoup de questions. Il s’intéressait aux autres et pour moi, c’est une grande qualité.

C’est toujours le fun de voir de bons gars réussir, surtout ceux avec qui nous avons joué. Trevor a travaillé fort et je suis très content pour lui. Bravo!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *