Les joueurs des Canadiens de Montréal sont assurément conscients que ça tourne plutôt carré depuis l’entame de la saison. Oui, les flashs de Lane Hutson sont à couper le souffle. Oui, l’étoffe de Cole Caufield est excessivement encourageante. Oui, la tenue du trio piloté par Jake Evans est sans aucune faille. Mais l’équipe, elle, manque cruellement d’étoffe… et les joueurs en sont totalement conscients.
Mais qu’est-ce qui cloche réellement chez le bleu-blanc-rouge? La structure défensive et certains détails! C’est aussi simple que ça. Martin St-Louis s’est justement confié à ce sujet et le coach devra trouver une façon que son dialogue ne passe pas inaperçu. St-Louis s’attendait à un plus haut plancher avant l’ouverture de la campagne et celui-ci à toutes les raisons du monde de ne pas être satisfait de l’état du plancher actuel.
Brendan Gallagher, qui connaît un bon début de saison, a livré un discours digne d’un grand leader au sujet de la tenue générale de cette Sainte-Flanelle.
Voici les dire de Gally, tel que rapportés par RDS:
«Nous parlons d’atteindre un certain niveau, de se battre pour une place en séries. Le moment est venu d’aller sur la glace et de démontrer que nous sommes capables de le faire. Si vous dites ces choses-là, vous devez aller sur la glace et le démontrer. Nous venons de disputer deux matchs à domicile contre de bonnes équipes, oui, mais nous étions dans des positions où nous pouvions gagner ces matchs même si nous n’étions pas à notre meilleur et nous ne l’avons pas fait. Nous devons comprendre qu’il y a des petits détails qui vont nous aider à gagner. Mais si nous jouions comme nous sommes capables de le faire, ça rendrait la tâche un peu plus facile.»
Comment dire autrement? Le petit numéro 11 a amplement raison. On entend les joueurs évoqués des choses devant les médias, mais ils ne passent pas à l’action sur la patinoire. Un moment donné, le groupe devra passer des paroles aux actes afin de ne pas perdre en crédibilité.
Mais… il n’y a que cinq matchs d’écoulés, après tout! Faisons confiance au processus!