Brendan Gallagher demeure l’un des deux seuls patineurs, avec Lane Hutson, à offrir des prestations constantes match après match et présence après présence. Gally, malgré ses 32 ans et un corps qui a subi de nombreuses blessures, travaille le pied au plancher depuis l’ouverture de la campagne.
Le petit attaquant abrasif joue de façon inspirée, certes, mais ça ne semble pas motiver ses pairs à œuvrer dans le même sens. Une fois de plus, lors du duel contre le HC de l’Utah, Gallagher s’est défoncé à chacun de ses shifts, lui qui a distribué pas moins de dix mises en échec.
Dix mises en échec sur 17 présences et 13 minutes 56 secondes de temps de jeu, ça demeure une livrée colossale. Notons qu’avant cette séance musclée, Gallagher affichait seulement 16 coups d’épaule à son compteur en 19 rencontres. Disons qu’il a utilisé tous ses arguments afin que le groupe se lève pour changer la donne d’un match très amorphe et sans âme.
Depuis l’entame de cette campagne désastreuse pour la Sainte-Flanelle, Gally s’est permis une récolte de 12 points, incluant pas moins de huit buts, en 20 rencontres. Mine de rien, sur 82 matchs, l’attaquant vétéran des Canadiens s’aligne vers une saison monstrueuse de 33 buts et 49 points. S’il évite l’infirmerie et qu’il poursuit sur cette cadence, il réalisera une saison à la hauteur de son salaire actuel.
Rappelons que Marc Bergevin lui a octroyé un accord monstrueux de six ans et 39 millions de dollars (6,5M$ annuellement), le 14 octobre 2020. Souvent critiqué comme accord, disons qu’en ce moment, les partisans et les journalistes ne peuvent pas rien évoquer en raison de l’étoffe de Gally.