Malgré ses 40 ans récemment célébrés et son statut de troisième joueur le plus âgé de la Ligue nationale de hockey (LNH), Brent Burns continue d’avoir un impact sur les performances des Hurricances de la Caroline. On aurait pu croire que son rôle s’amenuiserait cette saison en raison d’un ralentissement naturel, mais il n’en est rien. Il passe en moyenne 21:28 par match sur la glace, une légère diminution comparée à l’an dernier (21:30), tout en évoluant toujours sur la première paire défensive.
Depuis son arrivée chez les Canes en 2022, la troupe de Rod Brind’Amour s’appuie soir après soir sur lui pour contribuer au succès de l’équipe, et pas seulement sur le plan offensif. En plus d’être l’arrière le plus prolifique du club depuis son ajout (127 points en 231 duels), il est aussi le seul joueur à avoir pris part à chaque rencontre (231).
En fait, il n’a manqué aucun match depuis le 21 novembre 2013, se rapprochant ainsi du cinquième rang de l’histoire pour la plus longue séquence de joutes consécutives. S’il est aligné jeudi soir – ce qui est prévu -, il disputera son 911e affrontement de suite, surpassant du même coup Patrick Marleau, son ancien coéquipier chez les Sharks de San Jose.
Brent Burns is expected to play in his 911th consecutive game tonight, giving him sole possession of fifth place on the league's all-time Ironman list.
— Walt Ruff (@WaltRuff) March 20, 2025
He'll move past former teammate Patrick Marleau as the #Canes take on the Sharks. pic.twitter.com/Pmhx31Pn4Y
D’ici la fin de la saison, Burns pourrait également dépasser Garry Unger (914 duels consécutifs) et s’emparer du quatrième échelon. Quant aux premières positions, elles devront patienter : avec seulement 15 matchs restants au calendrier des Hurricanes, il terminera la campagne à 39 rencontres de Doug Jarvis (troisième) et à 64 de Keith Yandle (deuxième). Pour espérer déloger Phil Kessel de la première place, il lui faudra encore disputer 139 face-à-face.
Actuellement deuxième de la division Métropolitaine, la troupe de Raleigh croisera le fer jeudi avec les Sharks.