Jeudi matin, à quelques tours d’horloge d’affronter le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie ont remercié leur entraîneur-chef John Tortorella.
Ce dernier a été remplacé par le pilote associé, Brad Shaw, de façon intérimaire. Shaw dirigera donc son premier match officiel face au Tricolore, alors que les hommes de Martin St-Louis sont les visiteurs.
Ce n’est pas un secret de polichinelle, John Tortorella est un individu de la vieille école, soit qui prône l’enseignement à la dure. Ceci étant dit, avec la LNH qui évolue continuellement, on sent qu’un homme de son style cadre difficilement dans ce moule.
Après presque trois saisons chez les Flyers, on sentait qu’il fallait apporter un vent de fraîcheur. D’ailleurs, celui qui a pris la décision, le DG Daniel Brière, a brisé le silence concernant ce congédiement.
Le Québécois a mentionné que plusieurs choses se sont produites, afin d’ultimement en venir à ce dénouement, mais il a souligné que Tortorella l’a rendu meilleur, malgré tout.
« Je suis convaincu que «Torts» m’a rendu un meilleur DG. J’ai appris beaucoup de lui. J’ai été «challengé» beaucoup aussi. J’ai adoré mon expérience avec lui, mais malheureusement, c’était le temps aujourd’hui de passer à autre chose. » – Daniel Brière
« J'ai adoré travailler avec Torts. J'ai beaucoup appris comme D.G. avec lui, mais c'était le temps de passer à autre chose. »
L’ancien attaquant du CH a aussi révélé que la situation perdante de l’équipe affectait particulièrement Tortorella, surtout depuis la date limite des transactions. On sait que l’instructeur américain est un fier compétiteur, donc cet aspect venait particulièrement le déranger.
« Perdre avec régularité a été très difficile pour Torts, surtout dans les deux dernières semaines »
Était-ce le dernier tour de piste de John Tortorella dans la LNH? Les prochaines semaines, voire même les prochains mois, seront une ligne directrice assez claire de la suite des choses pour sa part.