Le compte à rebours vers le 7 mars est lancé. Nous sommes à seulement deux mois de la date limite des échanges de la LNH, fixée au 7 mars à 15h, heure de l’Est.
Les transactions pourraient se multiplier plus tôt que prévu, d’autant plus qu’une pause de dix jours est programmée en février pour le Tournoi des 4 nations. D’ailleurs, la saison a déjà été marquée par plusieurs échanges importants, avec quatre joueurs de notre liste ayant changé d’équipe cette année : David Jiricek, Jacob Trouba, Cam Fowler et Alexandre Carrier.
Pas de panique ! De nombreuses autres cibles figurent sur notre liste et de nouveaux noms sont à surveiller.
1. Brock Nelson
Centre, New York Islanders
Âge : 33 ans
Statistiques : 40 MJ, 10 B, 11 A, 21 P
Contrat : UFA en attente, 6M$ de salaire annuel moyen
Information : On dirait que c’est le moment, n’est-ce pas ? Nelson est un Islander depuis toujours, faisant partie de l’équipe depuis qu’il a été sélectionné au premier tour l’année suivant John Tavares. Mais il est un UFA en attente et les Islanders ne semblent pas se diriger vers un succès immédiat. Il y a un intérêt solide, notamment au Minnesota, où le DG Bill Guerin a sélectionné Nelson pour faire partie de l’équipe américaine au Tournoi des 4 nations. Nelson est le centre le plus impactant disponible, même s’il est en passe d’enregistrer sa plus faible récolte de points lors d’une saison non raccourcie depuis 2017-18.
2. Yanni Gourde
Centre, Kraken de Seattle
Âge : 33 ans
Statistiques : 35 MJ, 6 B, 10 A, 16 P
Contrat : UFA en attente, 5,17M$ de salaire annuel moyen
Information : Avoir deux centres en tête de la liste des cibles d’échange met en lumière la véritable rareté de ce poste. À l’instar de Nelson, Gourde arrive sur le marché des agents libres à 33 ans avec des chiffres en nette baisse cette saison. Il a du mal à produire et son temps de glace à Seattle a en souffert, diminuant de presque deux minutes par match. Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il a du mal à envoyer la rondelle au filet, avec seulement 38 tirs en 35 duels disputés. Il est actuellement blessé, mais les équipes voient en lui un candidat idéal pour le rôle de 3e centre, fort de ses deux coupes Stanley.
3. Taylor Hall
Ailier gauche, Blackhawks de Chicago
Âge : 33 ans
Statistiques : 39 MJ, 8 B, 13 A, 21 P
Contrat : UFA en attente, 6M$ de salaire annuel moyen
Information : Cette année a été difficile pour Hall autant que pour les Blackhawks. Ses chiffres de production ne sont pas mauvais, mais il y a eu une mise à l’écart de la part de l’ancien entraîneur Luke Richardson, qui a attiré l’attention de tout le monde. La grande majorité de la production de Hall a eu lieu en égalité numérique (18 points sur 21) et il est capable de jouer partout dans la formation. Hall a dit qu’il voulait rester à Chicago, mais cela ne semble pas probable à ce stade. Le fait que les Hawks retiennent la moitié du salaire de Hall en fera une cible intrigante.
4. Ryan Lindgren
Défenseur gauche, Rangers de New York
Âge : 26 ans
Statistiques : 34 MJ, 2 B, 6 A, 8 P
Contrat : UFA en attente, 4,5M$ de salaire annuel moyen
Information : On dirait que l’avenir de Lindgren était déjà tracé lorsqu’il est devenu agent libre avec restriction l’été dernier après quelques saisons solides, et que les Rangers ont décidé de ne pas s’engager à long terme. Le contrat d’un an le mène vers le marché des joueurs autonomes. Lindgren a été l’une des victimes des problèmes défensifs de New York cette année, ce qui ouvre la porte à un départ. À mon avis, Lindgren semble certainement être le genre de compétiteur passionné et déterminé qui aide les équipes à gagner en mai et en juin.
5. Dylan Cozens
Centre, Sabres de Buffalo
Âge : 23 ans
Statistiques : 41 MJ, 8 B, 12 A, 20 P
Contrat : Cinq ans restants, 7,1M$ de salaire annuel moyen
Information : Aucun joueur à Buffalo n’a reçu plus d’attention en termes de transactions cette saison que Cozens – et, étant donné l’état des Sabres, l’organisation n’a pas eu d’autre choix que de considérer toutes les options. L’athlète de Whitehorse a connu une chute régulière de sa production d’une année sur l’autre depuis cette saison où il avait inscrit 31 buts et récolté 68 points, ce qui lui avait valu ce contrat de 49,7 millions de dollars et semblait le placer sur le point de devenir une vedette. Alors, quelle est la suite ?