Les partisans des Canadiens de Montréal trouvent que la saison ne se déroule pas comme ils l’auraient souhaité, mais la formation de la métropole n’est pas la seule à éprouver des ennuis dans l’Atlantique. Les Bruins de Boston, une des puissances de la Ligue nationale de hockey (LNH) ces dernières années, connaissent un début de campagne très similaire à celui du CH.
La troupe dirigée par Jim Montgomery occupe actuellement le huitième échelon de la division Atlantique, à égalité de points avec la Sainte-Flanelle. Ce qui distingue les deux équipes, c’est le différentiel de buts, car elles affichent toutes deux une fiche de 4-6-1.
Pourtant, malgré un bilan identique, les Ours sont, sur papier, bien mieux pourvus en ce qui concerne le talent. Avec des joueurs tels que David Pastrňák, Brad Marchand, Charlie McAvoy et d’autres, la formation américaine devrait normalement se battre pour les premières places de la section. Elle avait d’ailleurs relativement bien entamé la saison 2024-2025 avec une fiche de 3-2-1, mais la situation s’est vite détériorée. Lors de leurs cinq derniers matchs, les Bruins n’ont décroché qu’une seule victoire, en prolongation, tout en essuyant de cuisants revers, dont deux blanchissages contre des équipes de bas de classement, soit les Predators de Nashville (31e) et les Flyers de Philadelphie (26e).
Jeudi, le club du Massachusetts s’est mesuré aux Hurricanes de la Caroline, et l’issue fut loin d’être favorable. Pas moins de huit buts ont été marqués par la bande à Jordan Staal, forçant Boston à remplacer Jeremy Swayman par Joonas Korpisalo après que l’Américain eut concédé six fois sur 22 tirs.
Malgré cette période difficile, l’entraîneur des Bruins se montre peu inquiet, affirmant que les choses se stabiliseront en temps voulu. Il estime que cette adversité pourrait être bénéfique à l’ouverture des séries éliminatoires.
« Nous avons connu beaucoup de succès au cours des deux dernières années, étant même premiers dans la ligue à l’Action de grâce. Pourtant, nous n’avons jamais atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Personne n’est satisfait de la situation actuelle, mais nous allons rebondir et devenir meilleurs. Peut-être même que cela mènera à de meilleurs résultats en séries éliminatoires. » – Jim Montgomery
Le prochain affrontement des Bruins se tiendra samedi contre les Flyers, offrant à Boston une occasion en or de reprendre du poil de la bête.