© David Kirouac-Imagn Images

BUF-MTL : Laine et l’avantage numérique font la paire

PARTAGER

Après la déconfiture de 9-2 des Canadiens de Montréal contre les Penguins de Pittsburgh le 12 décembre dernier, la question se posait : comment les hommes de Martin St-Louis allaient-ils rebondir face aux Jets de Winnipeg samedi? Malgré un revers de 4-2, le Tricolore a montré une belle résistance contre l’une des meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Bien que le CH ait offert une prestation honorable au Manitoba, il était nécessaire que la formation se rachète devant ses partisans, surtout après avoir livré une performance décevante la semaine précédente. Mardi, l’opposition des Canadiens était une troupe des Sabres de Buffalo en pleine crise, avec une série noire de dix défaites consécutives. Cette rencontre représentait donc une occasion idéale pour Nick Suzuki et sa bande de renouer avec la victoire au Centre Bell.

Dès les premières secondes de jeu, Joel Armia a ouvert la marque, envoyant la foule montréalaise dans une frénésie.

Les Canadiens ont immédiatement montré leur volonté de se racheter après leur contre-performance face aux Pens, multipliant les chances de marquer. Josh Anderson et Patrik Laine ont notamment frappé les poteaux de Ukko-Pekka Luukkonen. Bien que ces occasions aient été manquées, elles étaient de bon augure pour la suite du match.

Comme on dit, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Les Canadiens ont persévéré et ont finalement touché la cible. Sur un avantage numérique, Laine a inscrit son quatrième but de la saison d’un lancer précis dans la lucarne, donnant ainsi une avance de deux filets aux Canadiens à la fin du premier tiers.

Cependant, avant la fin de la première période, un changement de momentum s’est fait sentir. Au début du deuxième engagement, Dylan Cozens a réduit l’écart d’un superbe tir du poignet. Mais cette réjouissance a été de courte durée, car le Tricolore a resserré le jeu et en a rapidement profité. Juraj Slafkovsky, de retour sur la première unité offensive, a marqué son troisième but de la saison, son premier depuis le 27 novembre.

Toutefois, le vrai héros de la période fut Patrik Laine. Après avoir enfilé l’aiguille lors du premier engagement, il a doublé la mise à la mi-période, puis a inscrit un troisième but une minute plus tard, portant l’avance montréalaise à 5-1. Ce triplé a marqué son 11e tour du chapeau en carrière et son premier avec le Tricolore. Il est également devenu le premier joueur de l’histoire des Canadiens à inscrire ses six premiers filets sous le maillot Bleu-Blanc-Rouge en avantage numérique.

À partir de ce moment, la rencontre était bien en poche pour les Canadiens. Ils ont continué à appuyer sur l’accélérateur, ajoutant une autre réalisation à leur total. Le troisième tiers s’est déroulé dans un calme relatif, aucun but n’étant marqué.

Les Canadiens ont ainsi infligé une 11e défaite consécutive aux Sabres, qui occupent désormais la dernière place de la division Atlantique.

Le Tricolore reprendra l’action vendredi en se rendant au Little Caesars Arena pour y affronter les Red Wings de Détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *