© Robert Edwards-Imagn Images

Ça se complique pour Michkov et les Flyers

PARTAGER

Il est bien connu qu’un joueur recrue qui fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) traverse souvent des périodes difficiles au cours de sa première saison. Très peu parviennent à maintenir un niveau de performance constant dès l’entame de leur aventure dans le circuit Bettman.

Matvei Michkov, malgré son immense talent, n’échappe pas à cette tendance. Entre le 11 octobre et le 10 décembre, le Russe a été flamboyant du côté de la Pennsylvanie. Lors de ses 27 premières rencontres, il a inscrit 27 points, se distinguant parmi les recrues de la LNH et prenant une avance significative sur ses concurrents pour le trophée Calder. Cependant, depuis lors, l’ailier de 20 ans connaît des difficultés.

En 11 sorties depuis la mi-décembre, il n’a pu apposer son nom que deux fois sur la feuille de pointage, et ce, lors d’un seul et même affrontement, contre les Kings de Los Angeles le 29 décembre. Autrement, il a été blanchi à dix reprises et a vu son temps de jeu se réduire de manière importante, passant de 17:03 à 15:13. Pire encore, il a été cloué au banc à quelques occasions par John Tortorella, visiblement insatisfait de sa production et de son implication.

Dimanche, à l’occasion de son 11e match depuis le 10 décembre, Michkov a une nouvelle fois été muet. Cependant, même sans inscrire de points, il a tenté une touche créative avec une passe soulevée depuis l’arrière du filet.

Sa récente méforme fait en sorte que la course au trophée Calder se resserre de plus en plus, et, bien que le numéro 39 occupe toujours la première place parmi les recrues cette saison, il pourrait rapidement se faire dépasser par Macklin Celebrini ou Lane Hutson. Le premier n’a qu’un point de moins, tandis que le défenseur des Canadiens de Montréal n’est qu’en retard de deux.

La chute de production de l’ancien de la Ligue continentale de hockey (KHL) semble liée à la mauvaise passe des Flyers de Philadelphie, qui traversent une période difficile. Depuis le 14 décembre, l’équipe n’a remporté que trois de ses dix matchs, ce qui n’a pas facilité le développement de son jeune talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *