Dans l’organisation du Canadien de Montréal, on retrouve deux courses significatives à surveiller d’ici la conclusion de la saison 2024-2025.
La course aux séries éliminatoires en est une, mais celle de Lane Hutson pour le trophée Calder prend de l’ampleur également. Plusieurs recrues se démarquent cette année, dont Lane Hutson, notamment, mais aussi Macklin Celebrini, Dustin Wolf (blanchissage contre Montréal samedi) et Matvei Michkov.
L’exploit de ces quatre jeunes hockeyeurs marquera la saison en cours de son empreinte. En effet, tous auront des votes de première place pour le trophée Calder, ce qui ne fait aucun doute.
Amené à jaser de ce dilemme sur les ondes de ESPN, P.K. Subban semblait avoir un penchant pour Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, considérant plusieurs facteurs importants de son arrivée en Amérique du Nord, dont la barrière de la langue.
« Matvei Michkov a dû faire face à beaucoup plus de choses que ces deux joueurs (Celebrini, Hutson). Rien que la barrière de la langue et le fait d’arriver à 19 ans, sans expérience. Je dois reconnaître à Matvei tout le mérite du monde. Ce jeune est un joueur de premier plan. Il va devenir un joueur de premier plan dans la ligue. Et vous savez, j’ai entendu (Mark) Messier dire qu’il le considérait comme le favori, et je n’ai rien à redire à cela. Il est si bon que ça. » – P.K. Subban
P.K. Subban on Matvei Michkov and the NHL Calder Trophy race during ESPN broadcast:
— Dylan H. Robillard (@HendrixHockey_) March 8, 2025
“Matvei Michkov just has had so much more to deal with than both of those players (Celeberni, Hutson)…The language barrier alone to come in at 19, inexperienced. I have to give Matvei all the…
Disons que l’ancien numéro 76, fidèle à son habitude, a trouvé un moyen d’avoir le spotlight, même s’il faut dire que ses arguments sont solides.
La bataille sera rude, en ce qui a trait au trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la LNH, alors que Huston (49 points), Celebrini (48 points) et Michkov (47 points) se suivent dans la colonne des points chez les recrues. Sans oublier Dustin Wolf, le portier de 23 ans, qui est en train de traîner les Flames en séries éliminatoires…