© Russell LaBounty-Imagn Images

Cale Makar se taille une place parmi les légendes

Cale Makar ne cesse d’éblouir depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2019. Il s’impose comme un arrière élite, aussi bien offensivement que défensivement.

Jeudi, c’est son talent offensif qui a capté l’attention des observateurs du circuit Bettman. En marquant un but contre les Blue Jackets de Columbus, il a inscrit son nom dans l’histoire de la ligue. Grâce à cette réalisation, Makar est devenu le premier brigadier depuis Mike Green en 2008-2009 à atteindre le plateau des 30 filets en une saison. À l’époque, Green en avait cumulé 31 en 68 rencontres avec les Capitals de Washington, une performance qui représentait la meilleure marque depuis les 34 buts de Kevin Hatcher en 1992-1993.

Avec son 30e but, Makar a rejoint un cercle très sélect. Il est devenu seulement le neuvième défenseur de l’histoire de la LNH à atteindre ce cap. Parmi les athlètes figurant sur cette liste, on retrouve les légendes Bobby Orr (cinq fois), Paul Coffey (quatre fois), Denis Potvin (trois fois), ainsi que Doug Wilson, Phil Housley, Raymond Bourque et Kevin Hatcher.

En plus de cet exploit, Makar a porté son total de points à 90 jeudi soir, égalant son sommet personnel enregistré l’an dernier. Il lui reste cinq matchs pour améliorer cette marque et en établir une nouvelle. Compte tenu de ses performances en 2024-2025, le Canadien de 26 ans a de très bonnes chances de décrocher un deuxième trophée James-Norris en carrière, après celui remporté en 2021-2022.

L’Avalanche du Colorado occupe actuellement la troisième place de la division Centrale, à six points des Stars de Dallas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *