Elliotte Friedman a été le premier à annoncer sur la plateforme X, samedi, que les Ducks d’Anaheim et les Blues de Saint-Louis étaient en pourparlers pour une transaction impliquant le défenseur Cam Fowler. Quelques minutes plus tard, il a été confirmé que les deux équipes étaient parvenues à un accord, envoyant ainsi le vétéran arrière de 33 ans au Missouri.
Toujours selon Friedman, Fowler et un choix de quatrième ronde en 2027 prendront la direction de Saint-Louis en retour d’un choix de deuxième ronde en 2027 et du défenseur droitier de 22 ans, Jeremie Biakabutuka. De plus, Anaheim retiendra 38,5 % du salaire du brigadier gaucher, qui est dans la septième année d’un contrat de huit valide jusqu’en 2026, avec une rémunération annuelle de 6,5 M$. C’est donc dire que 2,5M$ seront retenus par la troupe californienne.
Fowler, qui a passé ses 15 saisons dans le circuit Bettman avec les Ducks, est le deuxième joueur ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire de la franchise, avec 991 rencontres. Seul l’attaquant Ryan Getzlaf le devance avec 1157 duels. Le défenseur est également le cinquième meilleur pointeur et passeur de la concession. Sélectionné en première ronde (12e au total) lors du repêchage de 2010, il se distingue parmi les athlètes à la ligne bleue de cette cuvée par sa production offensive qui est la plus élevée. Le deuxième est son nouveau coéquipier Justin Faulk.
Quant à Biakabutuka, il est un arrière qui n’a jamais eu la chance d’évoluer dans la LNH. Le Québécois, qui n’a pas été repêché, a passé la majorité de sa carrière professionnelle dans la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL) avec quelques passages dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Bien que Pat Verbeek, le directeur général des Ducks, envisageait un échange impliquant Fowler depuis un certain temps, ce transfert vers les Blues est surprenant. Saint-Louis, qui est maintenant dirigé par Jim Montgomery, ne figure pas parmi les prétendants à la Coupe Stanley à proprement dit. Avec un bilan de 14-14-2, le collectif occupe le sixième rang de la division Centrale, à quatre points d’une place en séries éliminatoires, une position parmi les équipes repêchées. Toutefois, bien que sa fiche ne soit pas reluisante à l’heure actuelle, la troupe du Midwest américain est en pleine remontée, présentant un bilan impressionnant de 6-3-1 lors de ses dix derniers matchs.
Bien qu’il traverse un début de saison difficile, Fowler pourrait jouer un rôle clé à Saint-Louis, où il aura l’opportunité de contribuer de manière significative dans un cadre mieux défini.