© David Kirouac-Imagn Images

Le Canada s’est armé d’une impressionnante brochette de vedettes pour le Tournoi des 4 nations, mais c’est surtout son attaque dévastatrice qui a marqué les esprits. Bien que des incertitudes demeurent autour des gardiens, l’offensive n’a laissé place à aucun doute. Avec des athlètes tels que Nathan MacKinnon, Connor McDavid et Sidney Crosby, les autres pays auront fort à faire pour freiner les avants canadiens.

Lors du match d’ouverture contre la Suède mercredi, les spectateurs ont eu un aperçu de ce qui les attendait pour le reste de la compétition. Si plusieurs anticipaient voir MacKinnon et McDavid briller, c’est plutôt Sidney Crosby, le vétéran de 20 saisons, qui a été l’artisan principal de la victoire canadienne. À 37 ans, il est le joueur le plus âgé du tournoi. Cependant, cet aspect n’a pas entravé sa réussite. Sid a excellé sur la glace, livrant une prestation inoubliable. L’emblématique feuille d’érable sur son maillot semble lui avoir une fois de plus donné des ailes, lui qui, historiquement, performe chaque fois qu’il revêt les couleurs de son pays. Comme l’indique Cam Robinson d’Elite Prospects, le capitaine des Penguins de Pittsburgh n’a jamais perdu un match sous le chandail de l’équipe nationale, enchaînant 26 victoires en autant d’apparitions. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « Capitaine Canada ».

Au-delà de l’honneur de représenter l’Unifolié, Crosby a été porté par l’énergie de la foule du Centre Bell. En mêlée de presse après le duel, le numéro 87 a partagé son émotion de recevoir une ovation dans un amphithéâtre qu’il fréquentait autrefois en tant que partisan des Canadiens de Montréal.

« J’ai grandi en tant que partisan des Canadiens de Montréal, et recevoir une ovation comme celle-là, c’était vraiment spécial. » – Sidney Crosby

Crosby a terminé la rencontre avec trois points (trois mentions d’aide) et a été élu joueur du match pour sa prestation exceptionnelle.

Les partisans ont exprimé une fois de plus leur affection en scandant son nom lors de l’annonce du « MVP » du face-à-face.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *