Joel Edmundson, USA Today Sports

Canadien: congestion à la ligne bleue

PARTAGER

On est à six mois du début du camp d’entraînement 2023 du Canadien et déjà, on sait que la lutte s’annonce très intéressante à la ligne bleue.

En accordant un contrat de deux ans au gaucher de 21 ans Jayden Struble, hier, le Canadien a monté à 11 sa liste de candidats en vue d’un poste à Montréal, la saison prochaine.

Gauche (6): Matheson, Edmundson, Guhle, Harris, Xhekaj et Struble

Droite (5): Savard, Barron, Kovacevic, Wideman et Mailloux

Certes, Struble et Mailloux, qui joue à London dans la Ligue junior de l’Ontario, sont des long shots en vue d’un poste à Montréal dès la début de la prochaine saison. Mais, quand même, ils seront dans le mix.

Considérant qu’une équipe commence généralement sa saison avec sept ou huit défenseurs, il y en a assurément là-dedans qui vont prendre la direction de Laval.

Bye Bye Edmundson?

N’empêche, l’arrivée potentielle de Struble et Mailloux forcera Kent Hughes à prendre des décisions cet été. Joel Edmundson, qui a encore une année de contrat à 3,5 M$, pourrait-il être sacrifié pour ouvrir la porte à un jeune? Possible.

Surtout considérant qu’Edmundson était en demande avant la date limite des échanges. À son âge, à son prix et à son style, il devrait trouver preneur assez facilement cet été.

Hughes peut se permettre d’échanger le 44, puisque Mike Matheson et David Savard prouvent, cette saison, qu’ils ont ce qu’il faut pour être de bons leaders auprès des nombreux jeunes défenseurs du CH.

Ce surplus d’arrières nous laisse également croire que Johnathan Kovacevic n’est assuré de rien en vue de l’an prochain. Chris Wideman? Il regardera sans doute plus de matchs de la galerie de presse que du banc.

Les favoris pour le Top 6

Matheson, Savard, Guhle, Harris, Barron et Xhekaj partent présentement avec une longueur d’avance pour former le Top 6 au début de 2023-2024.

Mais la compétition à l’interne s’annonce très intéressante au prochain camp. Hâte de voir ce que Hughes fera avec Edmundson. Hâte aussi de voir aller Struble et Mailloux, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES