Thatcher Demko n’a pas défendu la cage des Canucks de Vancouver depuis le 21 avril dernier. Lorsque l’on a appris cet été que le gardien ne serait pas en mesure de commencer la saison, on s’attendait à ce que l’équipe canadienne traverse une période difficile, et c’est ce qui se produit présentement.
Après 18 matchs, la formation dirigée par Rick Tocchet occupe le cinquième rang de la division Pacifique avec un bilan de 9-6-3. Cependant, une lueur d’espoir apparaît à l’horizon, car Demko est revenu à l’entraînement mercredi.
Il en a profité pour s’adresser aux médias et évoquer sa blessure et il semble que ce soit un inconfort au poplité qui l’incommode.
« Je me sens vraiment bien. C’est la meilleure forme que j’ai eue depuis 7-8 mois. Je vois enfin un peu de lumière au bout du tunnel, c’est sûr, et j’ai beaucoup de direction dans ce que nous essayons d’accomplir. » – Thatcher Demko
Même s’il a pris part à quelques répétitions avec le groupe et ait affirmé se sentir bien, le gardien de 28 ans a précisé qu’aucune date de retour n’avait été fixée pour le moment. Il préfère ne pas revenir tant qu’il n’est pas prêt à 100 % afin d’éviter toute rechute qui risquerait d’aggraver sa condition.
Quand il sera pleinement rétabli, son retour sera une excellente nouvelle pour Vancouver, car, lorsqu’il est en forme, Demko figure parmi les meilleurs portiers de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’an dernier, il avait été l’un des finalistes pour le trophée Vézina après avoir enregistré un dossier de 35-14-2, une moyenne de buts alloués de 2,45 et un taux d’efficacité de 0,918.