Cole Caufield connaît un excellent début de saison 2024-2025 avec les Canadiens de Montréal. Il figure parmi les rares points positifs de l’exercice actuel, occupant présentement la tête du classement des buteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 12 réalisations, à égalité avec Sam Reinhart et Leon Draisaitl.
Bien que ses statistiques soient impressionnantes, il estime qu’il pourrait encore faire mieux en tirant davantage au filet. Le numéro 13 du CH a d’ailleurs confié cette réflexion à un journaliste du réseau TSN.
« Je ne pense pas que je tire assez. » – Cole Caufield
Cependant, il a précisé que certains joueurs, bien qu’ils tirent fréquemment, ne réussissent pas à atteindre la cible, ce qui n’est pas son cas. Il affiche un taux d’efficacité particulièrement élevé cette saison. Depuis le début de l’année, son pourcentage de réussite est de 29,3 % sur ses lancers, ce qui le place au deuxième rang parmi les hockeyeurs ayant exécuté au moins 40 tirs au filet dans la LNH. En comparaison, son rendement en carrière est de 12,7 %. Il réalise en moyenne 2,56 tirs par match, une légère baisse par rapport à sa précédente campagne. En 2023-2024, Caufield effectuait environ un lancer de plus par duel (3,83), mais son taux d’efficacité n’était que de 8,9 %. Il a donc inversé la tendance vis-à-vis de l’an dernier. Cette saison, il semble privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Il est clair que, si Caufield parvient à maintenir cette grande efficacité tout en augmentant la fréquence de ses tirs, cela pourrait bénéficier grandement au Tricolore.