Les Canadiens de Montréal ont lutté contre les Sabres de Buffalo lundi midi et les hommes de Martin St-Louis sont parvenus à rafler les honneurs du match grâce à un pointage de 7-5. Une marque élevée pour une équipe qui peine à inscrire des buts depuis l’amorce de ce calendrier 2024-25. Et malgré les chiffres finaux, ce ne fut pas une partie de plaisir pour autant chez le bleu-blanc-rouge.
Une fois de plus, les couvertures défensives n’étaient pas à point et le manque de communication a été flagrant à quelques reprises, sans omettre les performances pitoyables de Cayden Primeau et Mike Matheson. Par contre, des trucs positifs ont été observés lors de ce duel, comme les performances offensives de Cole Caufield, les prouesses de Lane Hutson ou, encore, l’engagement du capitaine Nick Suzuki.
Le numéro 14 a certes connu son meilleur match cette saison-ci et pas seulement en raison de sa cueillette de quatre points (deux buts et deux mentions d’aide), mais en raison de son implication, de son engagement et de son désir de vaincre. Suzy a joué avec beaucoup de passion et de conviction, face aux Sabres, deux facettes qu’il se doit désormais d’amener à chacun des matchs.
Voici d’ailleurs ce qu’a souligné Eric Engels, via le Sick Podcast de Tony Marinaro, lundi soir, au sujet du capitaine de cette Sainte-Flanelle:
«Parfois, on se dit qu’on travaille très dur, mais il y a toujours un autre niveau à atteindre. Et je pense que Nick l’a fait aujourd’hui, je pense qu’il a atteint cet autre niveau.» – Engels
Donc, à partir de maintenant, Suzuki doit conserver ce niveau qu’il a atteint lundi après-midi, face aux Sabres de Buffalo. S’il joue avec ce rythme match après match, il aidera son équipe à se sortir la tête de l’eau, même si celle-ci est très imparfaite et remplie de lacunes.