Une tendance controversée fait présentement le tour de la planète hockey, et ça implique les fameux hymnes nationaux.
Depuis quelques semaines, lorsque les hymnes nationaux sont présentés avant un match de hockey, des amateurs sportifs, plus particulièrement en provenance des États-Unis et du Canada, lancent des huées envers le chant officiel du pays adverse.
Le tout est assurément relié aux raisons politiques engendrées par le Président des «USA», soit le polarisant Donald Trump. Ceci étant dit, je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain, car ce n’est pas un papier politique, mais bien sur le hockey. Revenons donc à nos moutons.
L’entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper, visiblement titillé par cette vague politique, a lancé un cri du cœur envers les partisans du Centre Bell, à quelques heures du duel contre les États-Unis, afin de stopper l’hémorragie.
« Nous sommes ici pour célébrer le plus haut niveau possible de ce beau sport qui est le nôtre. Ce soir, il y aura deux hymnes nationaux et j’espère que, pour l’amour du hockey, on pourra respecter les deux. » – Jon Cooper
🏒 Jon Cooper envoie un message clair avant le match : respect et passion pour le hockey 🇨🇦🇺🇸 Suivez la couverture de la Confrontation des 4 nations ici: https://t.co/ICq7x7mkUL @JeremyFilosa pic.twitter.com/1Y68dC1ldp
— 98,5 Sports (@985Sports) February 15, 2025
Le hockey est un sport extrêmement émotif, donc il est compréhensible que des amateurs s’emportent, lorsque des situations de ce genre se présentent. Cependant, ce partage de Cooper pourrait forcer certaines personnes à devoir changer leur fusil d’épaule.
Le message du pilote canadien vient d’être lancé aux Montréalais qui assisteront au match de samedi soir, et il sera intéressant de voir comment ceux-ci réagiront à ces propos.
Notons que les deux formations ont remporté leur premier match du tournoi. Le Canada a gagné 4-3 en prolongation contre la Suède, tandis que l’équipe américaine a vaincu la Finlande par la marque de 6-1.
L’équipe qui sortira de cette joute avec une victoire se donnera une sérieuse option concernant une place éventuelle en grande finale. On pourrait peut-être même assister à «une finale avant la finale», qui sait?