Je viens de parcourir les 32 Pensées d’Elliotte Friedman et disons que le point numéro 19 m’a totalement hypnotisé. Dans un premier temps, ce point contient, à lui seul, 385 mots. En second lieu, à travers celui-ci, on se retrouve à l’intérieur de spéculations au sujet d’une expansion, voire deux, afin de tomber à 34 franchises au sein de la LNH.
Pour les fanatiques des Nordiques de Québec, je préfère vous l’indiquer d’entrée de jeu, ça n’arrivera pas… puisque le plan primaire de Gary Bettman et Bill Daly est de peupler les États-Unis et non le Canada. Et selon ce dernier, soit monsieur Daly, une expansion serait imminente. Précisons toutefois que les mots «au moment opportun» sont capitaux dans ce processus.
«Il est clair que la ligue perçoit un intérêt légitime et met en place un processus approprié, en organisant des réunions et en recueillant des informations. Il (Daly) a souligné qu’aux États-Unis, la NHL est présente sur moins de marchés que ses consœurs professionnelles, alors que Seattle et Vegas prouvent qu’il existe « un modèle qui fonctionne, un modèle qui vous permet d’être compétitif dès le départ! »» – Friedman
Je dis ça comme ça, mais parmi les quatre sports majeurs en Amérique du Nord, la LNH est de loin en avance avec sept formations édifiées au Canada. La NFL ne compte aucune organisation au Canada, alors que Toronto est représentée par la NBA et la MLB.
Cela dit, on ne se le cachera pas, plus de concessions dans la LNH, ça indique plus d’emplois dans le domaine du hockey professionnel, que ce soit sur la glace, derrière le banc, dans les bureaux ou sur une Zamboni. Mais avec les désirs des décideurs principaux, ces emplois ne seront pas créés au Québec puisque ce n’est pas le plan édifié par la LNH.
Mais combien de clubs supplémentaires pourrait-il y avoir? Deux! Quatre!
Personne ne peut actuellement répondre à cette interrogation, surtout que Daly et Bettman ne sont pas les seuls décisionnaires concernant une manœuvre aussi monstrueuse. Les 32 propriétaires actuels de franchises de la Ligue nationale de hockey font partie des décideurs pour que le processus se mette officiellement en branle.
Tout compte fait, on dirait bien que la LNH passera de 32 à 34 équipes d’ici peu, ce qui demeure un chiffre audacieux et grandiose.