© Sam Navarro-Imagn Images

C’est compliqué entre Swayman et les Bruins

PARTAGER

Même si Patrice Bergeron a décidé de mettre un terme à sa carrière avant l’entame de la dernière saison, ça n’a pas empêché les Bruins de Boston de terminer parmi les premiers dans le classement de l’Atlantique. En effet, les résidents du TD Garden ont réalisé une campagne remarquable [une autre] en 2023-2024, en grande partie grâce à leur tandem devant le filet : Linus Ullmark et Jeremy Swayman.

En se partageant le travail devant la cage, les deux gardiens ont réussi à accumuler 47 victoires tout en affichant des statistiques personnelles impressionnantes qui les positionnent parmi l’élite des portiers de la Ligue nationale. Cependant, cette répartition des tâches ne pouvait pas durer éternellement, car le contrat de Swayman prenait fin à l’issue de la dernière saison et, au vu de ses performances, il n’allait certainement pas réclamer un modeste salaire.

Dans cette optique, l’équipe basée au Massachusetts a décidé d’envoyer Ullmark, le plus âgé des deux, à Ottawa en échange de Mark Kastelic, Joonas Korpisalo et d’un choix de premier tour en 2024. Il était donc évident que Boston allait prolonger l’entente de Swayman, mais la question restait de savoir à quel prix. Plusieurs rumeurs circulent depuis quelque temps, et le montant exact avoisinerait les 8 M$, selon l’analyste du Daily Faceoff, Frank Seravalli — un salaire plutôt raisonnable compte tenu de ses performances individuelles.

Elliotte Friedman a aussi abordé la situation du gardien dans le dernier épisode de son podcast 32 Thoughts: The Podcast. Il a toutefois relevé une légère variation avec le chiffre avancé par Seravalli, mentionnant que l’athlète de 25 ans viserait un accord similaire à celui de son coéquipier Charlie McAvoy, s’élevant à 9,5 M$.

« Il ne s’agit peut-être pas d’une grande différence, mais j’ai également entendu dire que le contrat de [Charlie] McAvoy, évalué à 9,5 millions de dollars, servait de référence. Cela montre clairement qu’il existe un écart considérable ici. […] À mon avis, les parties n’ont jamais été proches d’un accord. » Elliotte Friedman

Les Ours ne semblent pas, pour le moment, disposés à lui octroyer ce genre de montant. En fait, la formation américaine a choisi de ne pas céder et de tenir son bout dans les pourparlers avec le gardien. D’après Ryan Whitney du balado Spittin’ Chiclets, la dernière proposition de contrat serait de quatre ans avec une valeur annuelle de 6,2 M$. Dans le même épisode, l’ancien joueur de la LNH a aussi révélé que Boston ne répondait pas aux appels de son protégé et que les négociations étaient actuellement tendues.

Il existe une réelle divergence entre ce que l’équipe est prête à offrir et ce que le cerbère est enclin à accepter, que ce soit 8 M$ (selon Seravalli) ou 9,5 M$ (selon Friedman). L’été dernier, alors que Swayman était également sans contrat, la situation n’était pas très différente, puisqu’il avait dû se soumettre à l’arbitrage salarial pour obtenir un pacte d’un an lui rapportant 3,475 M$.

Lors de la saison 2023-2024, le natif de l’Alaska a participé à 44 matchs, remportant 25 victoires. En 132 rencontres dans la LNH, il a accumulé un dossier de 79-33-15, tout en affichant une moyenne de buts accordés de 2,34 et un taux d’efficacité de ,919.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *