C’est désormais officiel, Oliver Kapanen rejoindra les Canadiens de Montréal dès aujourd’hui (mercredi). Pour le moment, il rejoint le CH et non le Rocket de Laval, ce qui est assurément une meilleure option que Michael Pezzetta et même que Joshua Roy. Kapanen possède tous les atouts pour offrir un coup de pouce au bleu-blanc-rouge pour la conclusion excitante de ce calendrier régulier 2024-25.
L'attaquant Oliver Kapanen rejoindra les Canadiens plus tard aujourd'hui.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 2, 2025
Forward Oliver Kapanen is scheduled to rejoin the Canadiens later today.#GoHabsGo pic.twitter.com/BgDFIQmT9n
Ce n’est pas une surprise puisque le scénario était écrit ainsi.
De l’autre côté, avec le Timra IK (SweHL), il a été un rouage capital en offrant une production de 35 points, dont 15 buts, en 36 rencontres. Lors des six joutes de séries des siens, il est parvenu à inscrire deux buts et récolter une mention d’aide. Mine de rien, Kapanen a conclu la campagne régulière au quatrième rang des pointeurs des siens, lui qui a joué beaucoup moins de matchs que les autres se retrouvant devant lui.
Avant de rejoindre la Suède au début du mois de novembre, Kapanen est parvenu à jouer 12 matchs avec la Sainte-Flanelle, récoltant deux mentions d’aide au passage. Il a parfois démontré quelques beaux flashs, mais on sentait également qu’un parcours au sein d’une catégorie inférieure lui serait bénéfique.
Soulignons qu’en amenant directement Kapanen dans le giron montréalais, l’organisation évitera un rappel, ce qui demeure positif dans les circonstances. Si le Tricolore ne participe pas aux séries, il pourrait rejoindre le clan de Pascal Vincent, ce qui deviendrait alléchant pour cette formation.
Bref, l’attaquant de 21 ans n’est pas un joueur de concession, mais il possède plusieurs outils et une certaine expérience, ce qui pourrait aider Jake Evans et Joel Armia sur la quatrième unité. Je le répète, Kapanen a beaucoup plus d’up-side que le Pezz et il semble plus prêt que Roy.