Une page de la carrière d’Antti Raanta est sur le point de se tourner. Après 11 campagnes au sein du circuit Bettman, le cerbère de 35 ans a choisi de poursuivre son parcours professionnel en sol européen la saison prochaine.
Il en a récemment fait l’annonce au média finlandais Ilta-Sanomat.
« À la fin de la saison et durant l’été, j’ai considéré plusieurs options. Cependant, à mesure que l’été progressait et que je me sentais de mieux en mieux physiquement, l’Europe est devenue de plus en plus attrayante. » – Antti Raanta
Le gardien, qui n’a jamais été repêché, a suscité de l’intérêt un peu partout à travers la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant la saison morte, mais aucun rôle offert ne le satisfaisait.
« On me proposait un poste de deuxième ou troisième gardien, avec la possibilité de jouer en Ligue américaine. Ce n’est pas forcément ce que je cherche à 35 ans, de jouer peut-être 60 matchs en LAH, en espérant juste qu’un joueur échoue ou se blesse pour avoir une chance dans la LNH. […] Je n’ai plus cette flamme qui me pousserait à me battre bec et ongles pour une place. » – Antti Raanta
En 2023-2024, Raanta a fait la navette entre la LNH et la LAH, participant à 24 duels avec les Hurricanes de la Caroline et à huit avec les Wolves de Chicago. Dans le circuit Bettman, il a affiché un bilan de 12-7-2.
Durant son passage dans la grande ligue qui s’est amorcé en 2013, le natif de Rauma a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Coyotes de l’Arizona et les Hurricanes de la Caroline. Le portier finlandais a cumulé une fiche de 139-80-29, en plus de maintenir une moyenne de 2,48 et un taux d’efficacité de ,915.
Avant de traverser l’Atlantique, Antti Raanta a défendu la cage pour le Porin Ässät et le Rauman Lukko en Liiga finlandaise.