© James Guillory-Imagn Images

C’est la fin de l’aventure pour Antti Raanta

PARTAGER

Une page de la carrière d’Antti Raanta est sur le point de se tourner. Après 11 campagnes au sein du circuit Bettman, le cerbère de 35 ans a choisi de poursuivre son parcours professionnel en sol européen la saison prochaine.

Il en a récemment fait l’annonce au média finlandais Ilta-Sanomat.

« À la fin de la saison et durant l’été, j’ai considéré plusieurs options. Cependant, à mesure que l’été progressait et que je me sentais de mieux en mieux physiquement, l’Europe est devenue de plus en plus attrayante. » – Antti Raanta

Le gardien, qui n’a jamais été repêché, a suscité de l’intérêt un peu partout à travers la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant la saison morte, mais aucun rôle offert ne le satisfaisait.

« On me proposait un poste de deuxième ou troisième gardien, avec la possibilité de jouer en Ligue américaine. Ce n’est pas forcément ce que je cherche à 35 ans, de jouer peut-être 60 matchs en LAH, en espérant juste qu’un joueur échoue ou se blesse pour avoir une chance dans la LNH. […] Je n’ai plus cette flamme qui me pousserait à me battre bec et ongles pour une place. » – Antti Raanta

En 2023-2024, Raanta a fait la navette entre la LNH et la LAH, participant à 24 duels avec les Hurricanes de la Caroline et à huit avec les Wolves de Chicago. Dans le circuit Bettman, il a affiché un bilan de 12-7-2.

Durant son passage dans la grande ligue qui s’est amorcé en 2013, le natif de Rauma a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Coyotes de l’Arizona et les Hurricanes de la Caroline. Le portier finlandais a cumulé une fiche de 139-80-29, en plus de maintenir une moyenne de 2,48 et un taux d’efficacité de ,915.

Avant de traverser l’Atlantique, Antti Raanta a défendu la cage pour le Porin Ässät et le Rauman Lukko en Liiga finlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *