© Stan Szeto-Imagn Images

C’est le début du « Macklin Show »

PARTAGER

Les Sharks de San Jose ont connu une saison assez difficile l’an dernier. Avec seulement 19 victoires en 2023-2024, les partisans espéraient une campagne plus fructueuse pour 2024-2025.

L’arrivée de plusieurs vétérans et la montée en puissance de quelques jeunes laissaient présager que l’équipe pourrait atteindre un nouveau niveau dans sa reconstruction. Toutefois, il est encore un peu tôt pour déterminer comment la saison se déroulera, San Jose n’ayant disputé qu’un simple match.

Cela dit, il est indéniable que Macklin Celebrini, le premier choix du dernier repêchage, est réellement talentueux. Son parcours en NCAA et ses performances lors des cinq périodes qu’il a jouées durant le calendrier préparatoire avaient déjà donné un bon aperçu de ses capacités. Tous attendaient avec impatience de le voir à l’œuvre dans un duel officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH).

L’heure de vérité est finalement arrivée jeudi, lorsque les Sharks ont reçu la visite des Blues de Saint-Louis. Celebrini, revenant d’une courte absence, était aligné sur la première unité d’attaque aux côtés de William Eklund et Tyler Toffoli. Il a fallu très peu de temps au prodige canadien pour apposer son nom sur la feuille de pointage, marquant le premier but de la saison des Sharks.

Sa réalisation n’est pas simplement la première de sa carrière, mais elle revêt aussi une importance historique. En touchant la cible après 7:01 de jeu, il est devenu le deuxième 1er choix le plus rapide à inscrire son premier filet dans la LNH (depuis 1963). Mario Lemieux avait accompli cet exploit en 1984 en enregistrant un but après seulement 2:59.

En plus de son but, le produit des Terriers de l’Université de Boston a fourni une passe sur le filet de Toffoli, devenant ainsi le troisième plus jeune athlète de l’histoire du circuit à connaître un match avec plusieurs points, derrière Nathan MacKinnon et Bobby Carpenter.

Celebrini a terminé l’affrontement avec deux points, deux tirs, un différentiel nul et un temps de jeu de 17:35. Le duel s’est conclu par une défaite de 5-4 en prolongation de la formation californienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *