© David Kirouac-Imagn Images

Les neuf prochains jours s’annoncent décisifs pour les Canadiens de Montréal. D’ici au 7 mars, le directeur général Kent Hughes devra trancher sur l’orientation de son équipe : vendeur, statu quo ou acheteur. Disons-le franchement, la troisième option semble hautement improbable, mais pour l’exercice, on la mentionne tout de même.

Chaque rencontre d’ici la fin de la saison revêt une grande importance, que ce soit pour conserver un mince espoir de qualification aux séries ou simplement pour accumuler de l’expérience en vue de l’avenir. L’équipe doit continuer de forger son identité, et c’est précisément dans des moments comme ceux-ci que cette culture se bâtit.

Jeudi soir, le CH disputera son troisième match depuis la reprise, et jusqu’ici, les choses se déroulent plutôt bien. Avec le retour d’Emil Heineman, Martin St-Louis peut à nouveau aligner quatre trios qui lui ont donné d’excellents résultats entre décembre et janvier. Comme à cette période, ces quatre unités ont offert de solides performances lors des deux dernières rencontres, couronnées par autant de victoires face à des adversaires mieux classés. De plus, avec un calendrier parmi les plus favorables de la Ligue nationale de hockey (LNH) d’ici la fin de la saison – le deuxième plus clément, selon Tankathon – Nick Suzuki et sa troupe ont de bonnes chances d’engranger plusieurs succès et de demeurer dans la lutte pour une place en séries assez longtemps.

Toutefois, un obstacle de taille menace le Tricolore : les blessures. Ce n’est pas tant la qualité des adversaires qui pourrait compliquer la tâche, mais bien l’état de santé de certains joueurs clés. Lors de l’entraînement de jeudi, seulement 17 patineurs étaient présents. Josh Anderson, Kirby Dach, Patrik Laine, Brendan Gallagher et David Savard manquaient à l’appel.

Dans le cas d’Anderson, il ne fait aucun doute que son absence était liée à la violente collision contre la bande subie mardi. Cela dit, selon Renaud Lavoie, il devrait être en uniforme contre les Sharks. Une bonne nouvelle compte tenu des circonstances.

Dach, pour sa part, est toujours incommodé par une blessure au bas du corps qui l’a forcé à rater la rencontre face aux Hurricanes de la Caroline. Une mise à jour de sa condition sera communiquée vendredi.

Quant à Gallagher, il avait déjà manqué l’entraînement de lundi pour des raisons personnelles, et il est possible que ce soit encore le cas. Pour les deux autres, ce n’est pas trop clair, mais on espère que ce n’est pas trop grave. Si ces deux derniers sont en mesure de jouer, les trios resteront identiques à ceux du match précédent.

Pour garder le filet, St-Louis a décidé de faire confiance à Samuel Montembeault, qui affiche une forme impressionnante depuis son retour du Tournoi des 4 nations. Il s’agira d’un troisième départ consécutif pour le Québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *