Tout comme Rhett Pitlick plus tôt cette semaine, il semble que l’aventure de Ty Smilanic avec les Canadiens de Montréal touche à sa fin. Kent Hughes a jusqu’au 15 août pour soumettre une offre à l’attaquant, mais selon les informations disponibles, ça ne serait pas l’intention de la direction. Marc Dumont, de Montreal Hockey Now, suggère que Smilanic pourrait bientôt quitter l’équipe. Le joueur natif de Denver avait été acquis lors de l’échange envoyant Ben Chiarot en Floride, mais il ne représentait pas la pièce maîtresse du retour offert par les Panthers.
Le jeune homme de 22 ans n’a pas réussi à s’imposer lors de son passage en NCAA. Avec l’Université Quinnipiac, il a disputé 70 rencontres, récoltant 44 points, un total relativement bon. Cependant, tout s’est compliqué au moment où il a rejoint l’Université du Wisconsin. En 14 matchs, il n’a accumulé que deux points, avec un différentiel de -8. En 2023-2024, il a pris part à 31 duels avec les Lions de Trois-Rivières, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, l’athlète étant limité à seulement sept points. Il avait été sélectionné par les Panthers en troisième ronde, 74e au total, en 2020.
Cela dit, il semble évident que Kent Hughes ne voudra pas utiliser un de ses contrats restants pour un joueur qui n’a pas su livrer la marchandise avec ses anciennes équipes. Par ailleurs, cela fait déjà quelques années qu’on en parle, mais le bassin d’espoirs continue de croître avec le temps, le CH repêchant allègrement chaque année. Au cours des trois derniers encans, la Sainte-Flanelle a choisi en moyenne 10 hockeyeurs à chaque fois. Les ententes seront donc accordées de manière beaucoup plus sélective lors des prochaines saisons. Ceux qui ne recevront pas d’offres du Tricolore seront soit échangés, soit libérés, comme ce fut le cas pour Smilanic et Pitlick. On peut s’attendre à ce que ces situations deviennent plus fréquentes à l’avenir.