La folie s’est emparée du Centre Bell, lundi soir, dans le cadre d’un match vraiment spécial pour le Canadien de Montréal.
La formation de Martin St-Louis peut s’assurer d’une participation en séries éliminatoires, si jamais elle se procure une victoire contre les Blackhawks de Chicago. Ce serait une première pour l’équipe depuis 2021, soit la dernière fois où le CH a participé au bal printanier, s’étant incliné en finale de la Coupe Stanley cette saison-là.
Ceci dit, ce n’est pas tout! Il s’agit du premier match dans la LNH pour un certain Ivan Demidov, le plus grand espoir de l’organisation depuis Guy Lafleur.
Disons que le Russe n’a pas manqué son entrée en matière, lui qui a participé aux 2 buts des siens en première période.
Le 93 s’est fait complice du but d’Alex Newhook à sa troisième présence seulement, grâce à un jeu individuel de qualité.
LE PREMIER POINT D'IVAN DEMIDOV DANS LA LNH
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 14, 2025
IVAN DEMIDOV'S FIRST NHL POINT#GoHabsGo pic.twitter.com/9mg1ghdKcK
Aussi, il s’est offert son premier but en carrière dans la LNH:
IVAN DEMIDOV, TU ES UN MAGICIEN
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 14, 2025
YOU'RE A MAGICIAN, IVAN DEMIDOV#GoHabsGo pic.twitter.com/z6HQsModRb
Il faut donc souligner qu’il a fait ses 2 premiers points dans la LNH, et ce, lors de la période initiale. Dans les faits, selon ce qu’on vient d’apprendre, il s’agit d’une première fois dans l’histoire qu’une recrue du CH obtient 1 but et 1 aide lors d’une première période.
Ivan Demidov devient le 1er joueur de l'histoire des Candiens à récolter un but et une aide à sa première période en carrière.
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 14, 2025
C’est donc dire qu’après seulement quelques minutes passées dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle, Ivan Demidov s’est déjà imposé dans le livre des records du Canadien de Montréal. Ce n’est pas rien.
On s’entend, plusieurs recrues de qualité ont porté ce gilet, dont Lane Hutson, Nick Suzuki et Cole Caufield, plus récemment, ce qui rend cet exploit davantage spectaculaire.
Le Tricolore en a un bon, ça se sent, comme on peut l’observer. Il n’y a aucun doute que ce jeune homme n’a pas fini de faire lever les amateurs de leur siège.