© Geoff Burke-Imagn Images

CH : des chiffres qui illustrent les échecs de l’équipe

PARTAGER

La saison 2024-2025 est encore jeune, mais la trajectoire que prend celle des Canadiens de Montréal n’a rien de prometteur. En observant leurs prestations soir après soir, il est difficile de s’accrocher à des éléments positifs, tant ils sont rares. Sur le plan individuel, quelques joueurs se démarquent toutefois. Cole Caufield occupe le premier rang des buteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Lane Hutson figure parmi les meilleurs pointeurs chez les recrues, et Nick Suzuki enchaîne les points à un rythme impressionnant.

En revanche, collectivement, la Sainte-Flanelle peine véritablement à trouver son élan. Le club montréalais est, à l’heure actuelle, l’équipe qui accorde le plus de filets par match, ex aequo avec l’Avalanche du Colorado. Les deux formations allouent en moyenne 4,18 buts par rencontre, un chiffre encore plus élevé que celui des Sharks de San Jose lors de leur pénible saison de 19 victoires en 2023-2024. En 11 rencontres, le CH a accordé plus de six buts à cinq reprises. Un constat assez évocateur des difficultés auxquelles les Glorieux sont confrontés.

En plus de cette statistique peu flatteuse, la troupe de Martin St-Louis se classe cinquième chez les organisations qui concèdent le plus de tirs par duel, tout en étant deuxième parmi celles qui dirigent le moins de lancers sur les cages adverses. Cela dit, il est très facile de blâmer les gardiens, mais à la lumière de ces statistiques, il devient évident que le problème est beaucoup plus complexe et qu’une évaluation aussi simpliste ne peut être retenue. Plusieurs experts remettent en question le système de jeu « homme à homme » instauré par l’entraîneur-chef, qui pourrait bien être l’une des causes de ces difficultés défensives et expliquer en partie la 26e position du club dans la LNH.

Si le Bleu-Blanc-Rouge souhaite être « dans le mix » comme il l’ambitionne depuis le début de la saison, des changements rapides s’imposent. Autrement, avec de telles statistiques, il sera impossible pour Suzuki et compagnie d’aspirer à une place en séries éliminatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *