David Savard et Patrik Laine seront absents dans un troisième match successif, le premier en raison d’une blessure (haut du corps) et le second à cause de la grippe. Après trois matchs sans participation, devrait-on s’inquiéter de la situation des deux athlètes? Dans le cas de Laine, je ne crois pas, mais, dans le cas de Savard, son absence pourrait se prolonger plus longtemps que souhaité.
Pendant l’absence de Savard, Jayden Struble se retrouve sur la surface givrée, lui qui n’est pas aussi efficace que le vétéran dans la zone bleu-blanc-rouge. On peut d’ailleurs remercier le Québécois, qui a grandement participé au retour de la confiance appartenant au numéro 72, Arber Xhekaj, qui joue comme un vrai brigadier de la LNH depuis plusieurs parties.
Lors de la joute contre l’Avalanche du Colorado, Struble a connu une performance «correct», étant utilisé pendant 10 minutes 03. Ces minutes d’utilisation démontrent certes que la confiance de Martin St-Louis envers le numéro 47 n’est pas la même qu’envers le numéro 58. Tout compte fait, s’il n’enfile pas son uniforme lors de la joute de vendredi, face aux puissants Capitals de Washington, le CH devra fournir des détails supplémentaires.
Pour remplacer Laine, Martin St-Louis ira certes par comité, comme on a pu le constater contre l’Avalanche du Colorado. Sur la deuxième unité, outre quelques brèves présences de Michael Pezzatta, Joel Armia, Nick Suzuki et Emil Heineman sont passés par là. Soulignons que Pezzetta, qui sert de 12e attaquant en uniforme, n’a patiné que pendant 4 minutes et 32 sur la surface glacée.
Cela dit, entre les poteaux de la Sainte-Flanelle, c’est Samuel Montembeault qui viendra jaser avec ceux-ci, lui qui en sera à un 14e match lors des 16 derniers des Canadiens de Montréal. C’est donc lui qui fera face aux énigmatiques Canucks de Vancouver, qui n’ont enregistré que trois victoires à leurs dix derniers matchs.