Les Canadiens de Montréal sont de plus en plus excitants, ce qui démontre à quel point le processus amorcé par Jeff Gorton et Kent Hughes en janvier 2022 est d’une grande qualité. Les deux hommes ont dressé un plan dès leur arrivée et ils y tiennent fermement. Le but est de ne pas froisser la feuille et jusqu’ici, la besogne frôle le 100% de réussite.
Cela dit, sans ajouter un élément de premier plan lors de cette période estivale ci, le Tricolore pourrait embrayer la seconde vitesse, donc accélérer cette reconstruction, grâce au retour en force de Kirby Dach et en raison de la maturité acquise lors des deux dernières saisons. Le noyau de jeunots a grandi considérablement à travers l’adversité, sans omettre les enseignements singuliers de Martin St-Louis.
À l’instar de Sean Farrell, je suis d’avis que le CH devrait présenter un «core» beaucoup plus solide à l’amorce du prochain calendrier, leur permettant de se rapprocher davantage d’une place en séries:
«Malgré le fait que l’équipe n’a pas apporté de modifications importantes à sa formation sur le marché des joueurs autonomes ou par le biais d’une transaction, les Canadiens de Montréal devraient présenter une formation plus solide cette saison grâce en partie au retour de l’attaquant Kirby Dach et à leur groupe d’espoirs talentueux!»
Lorsque l’on parle de talent brut, il n’est pas question de Justin Barron ou Jordan Harris, mais bien de Lane Hutson et David Reinbacher, qui possèdent un éventail d’atouts d’acteurs principaux. Dans le cas de Barron et Harris, ils sont des compléments, rien de plus.
Au fait, pour conclure au sujet du retour de Kirby Dach au sein de l’alignement du bleu-blanc-rouge, voici les propos de Jeff Gorton à ce sujet:
«Avec Kirby cette saison, c’est comme si nous nous sommes entendus avec un joueur autonome parce que nous ne l’avons pas eu (la saison dernière). Nous l’avons eu pendant un match et demi, je suppose, alors moins de deux matchs la saison dernière.» – Jeff Gorton