© Eric Bolte-Imagn Images

Il est désormais évident que les Canadiens de Montréal ne participeront pas à la valse printanière cette saison et se positionneront comme vendeurs à l’approche de la date limite des transactions, le 7 mars prochain. Plusieurs joueurs, notamment ceux en fin de contrat, suscitent l’intérêt des équipes du circuit Bettman qui visent une place en séries. Parmi eux, Jake Evans, Joel Armia et David Savard figurent en bonne position pour être échangés. Toutefois, l’attention ne se porte pas uniquement sur les athlètes devenant agents libres le 1er juillet.

Selon l’analyse de Stu Cowan dans son « Habs Mailbag » du 16 février, Josh Anderson pourrait attirer l’attention de certains clubs. Cependant, le journaliste souligne que Kent Hughes ne se séparera pas de lui sans une compensation adéquate.

« Il pourrait y avoir un certain intérêt pour Anderson, 30 ans, qui possède encore deux saisons de contrat avec un impact de 5,5 millions de dollars sur la masse salariale, mais Hughes ne le cédera pas pour rien. » – Stu Cowan

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une rumeur, mais bien d’une opinion du journaliste.

Cela dit, ça fait drôle de lire qu’Anderson pourrait être échangé à un prix somme toute « élevé », puisqu’il n’y a pas si longtemps, plusieurs observateurs étaient prêts à le laisser partir pour deux ou trois bâtons. Toutefois, cette évolution est compréhensible, car le numéro 17 semble enfin avoir trouvé un rôle de soutien qui lui convient au sein du CH, un rôle qu’il incarne à la perfection cette saison. Il a même développé une capacité impressionnante à écouler les pénalités, étant le sixième joueur le plus utilisé par Martin St-Louis en infériorité numérique en 2024-2025.

Bien que son salaire de 5,5 M$ soit élevé par rapport à ses statistiques offensives (18 points en 56 matchs), certaines équipes pourraient tirer parti de son profil d’attaquant de puissance.

Anderson est actuellement dans la cinquième année de son contrat de sept ans, qui prendra fin à la conclusion de la saison 2026-2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *