Lane Hutson est considéré par de nombreux observateurs comme un potentiel défenseur de premier plan et le prochain quart-arrière de l’avantage numérique du CH. Il possède toutes les qualités nécessaires pour y arriver, il ne reste plus qu’à les mettre en application dans le circuit Bettman. Il a offert un aperçu de ses habiletés lors des deux derniers matchs de saison régulière contre les Red Wings, et les partisans peuvent se réjouir de sa venue. Malgré son gabarit plutôt frêle, l’électrisant jeune homme ne se laisse pas intimider, et en une seule rencontre au Centre Bell, il a réussi à enflammer la foule. Ça augure bien pour la suite.
À moins d’une surprise, il devrait débuter l’année avec le grand club, ou sinon l’intégrer assez rapidement, faisant ainsi de 2024-2025 sa campagne recrue. De nombreux espoirs prometteurs comme Macklin Celebrini, Matvei Michkov, Cutter Gauthier, entre autres, commenceront également leur parcours dans la LNH l’année prochaine, et Hutson devrait donc rivaliser avec eux pour l’obtention du Trophée Calder, décerné à la meilleure recrue. Cela ne sera pas une tâche facile, mais selon Simon « Le Snake » Boisvert, l’Américain a le potentiel de brouiller les cartes, car la situation à Montréal est favorable à son style de jeu et cet honneur est souvent attribuée à l’athlète ayant accumulé le plus de points.
« Lane Hutson, bien utilisé […] c’est un gars qui peut être très très utile sur l’avantage numérique. Alors lui, il va avoir la chance de faire des points, d’après moi. Alors chez les défenseurs, dans les recrues, ça ne serait pas impossible qu’il devienne celui qui fait le plus de points cette année. » – Simon Boisvert
C’est vrai qu’à Montréal, à part Mike Matheson, aucun arrière n’est réellement en mesure de coordonner l’attaque massive. Si Lane Hutson réussit à se tailler une place dans l’alignement du Tricolore, il est très probable qu’il assume ce rôle à la ligne bleue lors de situations avec un homme en plus. Si c’était le cas, il aurait de nombreuses opportunités de marquer des points, ce qui pourrait lui donner un avantage sur certaines autres recrues. Celebrini, Michkov et Gauthier devraient toutefois, eux aussi, avoir leur chance sur une des vagues du jeu de puissance de leur équipe.
Le numéro 48 n’est pas le favori pour obtenir le trophée et la lutte s’annonce chaude, mais il ne faut pas écarter complètement son nom de la discussion. Ken Dryden, en 1972, est le dernier joueur des Canadiens à avoir remporté cette distinction.