La banque d’espoirs du CH est considérée comme l’une des meilleures de la LNH, et ce, pour de bonnes raisons. Kent Hughes et son équipe font preuve de diligence lorsqu’il s’agit de repêcher un joueur ou de transiger pour un jeune athlète, et les résultats se font déjà sentir.
Toutefois, rien n’est jamais parfait, et le bassin d’espoirs de la Sainte-Flanelle ne fait pas exception à cette règle. Malgré un noyau établi assez jeune au sein du grand club et l’arrivée probable d’Ivan Demidov, Michael Hage, Jacob Fowler, entre autres, dans quelques années, certains profils manquent dans la réserve des Canadiens.
Steven Ellis, analyste au DailyFaceoff, a récemment répondu aux interrogations des partisans concernant le Tricolore. La question des lacunes de la banque d’espoirs a été soulevée. D’après Ellis, l’organisation manque d’attaquants puissants et énergiques.
« Tu n’as pas toujours besoin de joueurs ayant le potentiel de marquer 20-30 buts. Tu veux des joueurs qui apportent de l’énergie, qui frappent et jouent bien en défense chaque fois qu’ils sont sur la glace, comme si leur carrière en dépendait… Quelqu’un comme Florian Xhekaj. » – Steven Ellis
En fait, dans l’équipe actuelle, seul Michael Pezzetta correspond à ce profil, mais il ne semble pas avoir l’étoffe pour s’imposer comme un membre régulier de l’alignement de départ. Par ailleurs, pour ce qui est de l’entourage du club, Florian Xhekaj pourrait potentiellement occuper ce rôle, bien que des doutes subsistent en raison de son manque d’expérience professionnelle et de son repêchage en quatrième ronde. Il serait important d’ajouter quelques noms à cette liste restreinte, car cette facette du jeu fait défaut à Montréal.
Steven Ellis a également souligné que les Canadiens devaient renforcer le groupe d’ailiers gauches. Il précise cependant que ce besoin n’est pas aussi prioritaire que celui mentionné précédemment.
« Je pense que Montréal a des difficultés sur l’aile gauche malgré toute sa profondeur. Je vois Sean Farrell et Xhekaj se tailler une place dans la ligue, mais surtout dans des rôles secondaires. Je ne suis pas convaincu par les autres joueurs à cette position. Ils ont déjà Juraj Slafkovsky et Brendan Gallagher avec le grand club, mais j’aimerais les voir viser l’aile gauche lors des prochains repêchages. Mais c’est juste pour être pointilleux. »
Hughes et son équipe sont probablement conscients de ces situations. Il est possible qu’ils n’aient pas encore trouvé les hockeyeurs idéals pour assumer ces rôles.