L’avantage numérique des Canadiens de Montréal en fait sourciller plus d’un depuis le début du calendrier préparatoire. Au départ, on pensait que l’arrivée de Patrik Laine pourrait revigorer cette phase de jeu, ce qui semblait légitime compte tenu des qualités offensives du Finlandais sur l’attaque massive.
Toutefois, lorsque le numéro 92 est tombé au combat contre les Maple Leafs de Toronto, les espoirs se sont rapidement évanouis, car personne d’autre dans l’organisation, à part Cole Caufield, ne pouvait assumer un rôle similaire à celui de Patty.
Au cours du reste de la présaison, le CH a rencontré de grandes difficultés, n’inscrivant aucun filet en situation d’avantage numérique (0 en 30), ce qui a laissé les observateurs perplexes quant au travail de Martin St-Louis dans cette phase de jeu qu’il avait décidé de s’approprier cette saison.
Et bien, il semble que, comme beaucoup le disent, les matchs préparatoires ne signifient pas grand-chose puisque le premier but du Tricolore pour la campagne 2024-2025 a été marqué sur l’attaque massive par Cole Caufield, suite à une superbe pièce de jeu de Kirby Dach et Juraj Slafkovsky.
C’est la troisième fois consécutive que le numéro 13 touche la cible lors du duel d’ouverture, après ses réalisations contre les Leafs en 2022 et en 2023.
Outre ce but, l’équipe a généré une multitude d’occasions avec un homme en plus, ce qui nous pousse à nous interroger sur les performances observées durant le calendrier préparatoire, qui étaient diamétralement opposées à celles que nous avons constatées jusqu’à présent ce soir.
Bien que ce ne soit que la première période du premier match de la saison, la version que nous avons vue sur la glace est de bon augure pour la suite.