Credit: Dan Hamilton-Imagn Images

CH : Kapanen écoulera une année de contrat peu importe où il jouera

PARTAGER

Le jeune joueur de centre Oliver Kapanen impressionne depuis le début du camp des recrues du Canadien de Montréal, si bien que plusieurs observateurs sont d’avis qu’il pourrait faire l’équipe dès cette saison.

Dans son cas, cependant, la clause selon laquelle il peut jouer neuf rencontres sans brûler une année de contrat ne s’applique pas en raison de ses 21 ans. Comme rapporté par le site DansLesCoulisses, qu’il commence la saison avec le Canadien ou en Europe, le Finlandais disputera la première année de contrat de la Ligue nationale de hockey.

Ces informations ont été avancées vendredi par le reporter Marco D’Amico sur la plateforme X. Selon lui, il serait également possible que Kapanen commence le calendrier à Montréal pour ensuite être prêté à son club en Suède, et ce, à n’importe quel moment durant la saison.

Les performances de Kapanen dans les matchs préparatoires qu’il a disputés jusqu’à présent ont de quoi exciter les partisans de la Sainte-Flanelle. Il avait également connu d’excellentes séries éliminatoires au printemps dernier dans la Liiga, en Finlande, où il avait récolté sept buts et 14 points en 13 duels. Il avait également connu un très bon calendrier régulier avec une fiche de 14 buts et 34 points en 51 matchs.

En se basant uniquement sur son jeu, il devrait probablement obtenir un poste avec le Grand Club. Comme nous le savons, toutefois, la LNH est avant tout une business. Il faut donc prendre en compte les contrats des joueurs pour se faire une meilleure idée de ce qui est possible et ce qui l’est moins.

La réalité est que parmi les attaquants du club qui devraient jouer avec le CH cette saison, seulement deux peuvent être envoyés dans la Ligue américaine sans devoir passer par le ballottage : Juraj Slafkovsky et Joshua Roy.

Dans le cas du grand Slovaque, il est inutile de parler de cette possibilité, tandis que du côté du Québécois, tout indique qu’il se retrouvera sur la troisième unité offensive en compagnie de Josh Anderson et Christian Dvorak le 9 octobre prochain. Il faudrait donc que le directeur général Kent Hughes arrive à échanger un vétéran ou accepte d’en envoyer un au ballottage, chose qu’il ne semble pas particulièrement avoir l’intention de faire. Souvenez-vous de la situation qui s’est déroulée pendant plus de la moitié de la dernière campagne alors qu’il a préféré garder trois gardiens à Montréal que d’exposer gratuitement Cayden Primeau aux autres équipes du circuit Bettman.

Le temps nous dira si le jeune Finlandais pourra convaincre ses patrons de lui donner la chance de jouer quelques parties au moins dans la LNH, mais ce qui est sûr, c’est qu’il aura laissé savoir à tout le monde qu’il est de calibre pour jouer dans la meilleure ligue au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *